Fortnite est enfin de retour sur iPhone : ce qu’il faut savoir
La bataille judiciaire entre son éditeur et Apple n’est pourtant pas terminée.
Vous le savez probablement déjà : Epic Games a vu son titre phare banni de l’App Store il y a près de deux ans, pour avoir contourné le système d’achats intégrés d’iOS qui ponctionne normalement 30% de commission. Un procès a ensuite demandé à Apple de changer cette pratique mais a aussi vu le studio réprimandé par une lourde sanction financière en dédommagement. L’appel est depuis en attente.
Sans surprise, le développeur a cependant usé de toutes les stratégies possibles pour continuer de conquérir le coeur des joueurs sur iPhone. Et c’est désormais chose faite : Fortnite est enfin de retour, même si sous certaines conditions uniquement. En effet, il est nécessaire de passer par une autre boutique d’apps, cette fois-ci “tolérée” par Cupertino ; le Xbox Cloud Gaming.
Simple et efficace
En fait, ce service n’est pas à proprement parler disponible sur l’App Store comme on peut s’en douter étant donnés les griefs de son éditeur envers les ludothèques tierces. Non, il faut en fait passer par votre navigateur, qu’il s’agisse de Safari, de Google Chrome ou encore de Mozilla Firefox. Ce qui signifie donc qu’il n’existe -en théorie- pas de discrimination technique envers les vieux iPhone.
Pour profiter de cet avantage, il faut se rendre sur le lien xbox.com/play puis se connecter à un compte Microsoft disposant d’un profil Xbox. Ensuite, il suffit de choisir le jeu de son choix, parmi lesquels Fortnite. Les manettes sont supportées, ce qui devrait notamment bénéficier aux gamers iPad depuis que leur système d’exploitation a justement été mis à jour en conséquence.
Gare à la facture !
Attention cependant, car pour jouer à Fortnite via le Xbox Cloud Gaming il faudra disposer d’une solide connexion Internet. Les décors n’étant pas sauvegardés dans le mobile, ils devront être préchargés à chaque partie. Gageons que la puce 5G des derniers iPhone 13 saura relever le défi, quant à votre forfait il s’agira de bien le choisir en mesurant votre consommation en amont.
Avec également un processeur A15 Bionic sous le capot, les smartphones haut de gamme d’Apple ont donc tout ce qu’il faut pour vous aider à être classé top 1.
JB
8 mai 2022 à 15 h 55 min
Les décors ne sont pas “prechargés”… Ce n’est pas le téléphone qui s’occupe de faire le rendu 3D : c’est un serveur distant. Le téléphone de contente de streamer un flux vidéo envoyé par le serveur. D’ailleurs, du point de vue du téléphone, ça a exactement le même impact que le jeu soit en “basse qualité” ou “ultra haute qualité” ; seule la résolution (720p, full HD, 4k…) et le framerate (30FPS, 60FPS, 120FPS…) a un impact.