De nouvelles photos de l’Apple Park capturées au drone
Des clichés risqués, mais qui valent le détour tant le design du bâtiment est singulier.
Imaginé par Norman Foster, l’Apple Park et ses 260 000 mètres carrés trône fièrement comme le siège social le plus reconnaissable de la Silicon Valley. Ouvert en avril 2017, le lieu vient donc de fêter ses cinq ans et continue d’attirer de nombreux curieux qui ne peuvent cependant pour la plupart visiter qu’une boutique dédiée, séparée des véritables bureaux.
David Sexton, un lecteur de 9to5Mac, a lui profité de l’absence manifeste de bon nombre de salariés due au coronavirus pour faire voler son drone au-dessus de la fameuse adresse. On y découvre des locaux globalement assez vides, mais avec malgré tout quelques silhouettes rappelant que le télétravail perd du terrain comme le souhaite la direction d’Apple.
Minimalisme et démesure
Ce n’est pas la première fois que des images de l’Apple Park nous parviennent, comme le rappelle un récent dossier illustré et publié dans le magazine (anglophone lui aussi) Wallpaper. Vu du ciel, on peut toutefois constater une certaine échelle XXL que des photos immortalisées en intérieur ne permettent pas toujours d’appréhender.
Devant la cafétéria, le nombre de tables et de bancs ou de chaises en bois est par exemple particulièrement éloquent comparé au nombre réduit d’employés qui semblent prêts à y consommer leur repas. Pour l’instant, ceux-ci n’ont pas à quitter leur domicile plus d’un jour par semaine, mais d’ici le 23 mai il faudra être présent sur place au moins trois fois plus. Une date maintes fois repoussée suite aux relances de l’épidémie de COVID-19, qui a fini par se tarir ces derniers mois.
D’autres découvertes en juin ?
Si vous souhaitez voir l’Apple Park de plus près, il existe une solution – et c’est presque la seule : s’inscrire à la WWDC. Prévue du 6 au 10 juin 2022, cette conférence réservée aux médias et aux développeurs attire chaque année des milliers de créateurs d’apps mais s’est tenue en ligne uniquement durant deux ans, pour les raisons que vous devinez.
Le mois prochain, en revanche, retour au bercail : c’est bien le Steve Jobs Theater (à voir ci-dessous) qui accueillera le discours d’ouverture de Tim Cook. Installé sur le même terrain, l’auditorium offre une vue imprenable sur le reste des aménagements imaginés aussi par Steve Jobs et Jony Ive.