Suivez-nous

Applications

Grand ménage sur l’App Store : Apple a déjà retiré 2,8 millions d’apps

Dans le cadre de l’amélioration de l’App Store, Apple a déjà supprimé 2,8 millions d’applications au cours des six dernières années.

Publié le

 
Comparatif et différences iPhone 11 vs iPhone SE 3
iPhone SE 3 © iPhon.fr

Récemment, quelques développeurs ont fait part de leurs mécontentements après avoir reçu un message d’Apple indiquant que leurs applications seraient retirées de l’App Store si celles-ci ne sont pas mises à jour. La firme de Cupertino fait le ménage sur sa boutique d’applications et parmi les apps qui sont ciblées, il y a celles qui sont obsolètes (qui n’ont plus été mises à jour depuis un bon bout de temps).

App Store : un processus d’amélioration qui entraine des suppressions d’apps

Alors que l’ancienne documentation d’Apple concernant ces suppressions d’apps n’indiquait pas de critères précis, le 29 avril, la firme a publié de nouvelles informations afin de donner plus de détails.

« En 2016, pour garantir une expérience utilisateur exceptionnelle et à la suggestion des développeurs, nous avons lancé le processus d’amélioration de l’App Store afin de supprimer les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, qui ne respectent pas les directives d’examen en vigueur ou qui sont obsolètes. Cela nous aide à garantir que les applications fonctionnent pour la grande majorité des utilisateurs et prennent en charge nos dernières innovations en matière de sécurité et de confidentialité », a clarifié la firme de Cupertino.

Dans ces clarifications, Apple indique également quels sont les critères qui rendent une application obsolète : si une app n’a pas été mise à jour durant les trois dernières années, et si celle-ci n’a pas atteint un certain seuil de téléchargements (ce qui signifie que l’application n’a pas été téléchargée du tout ou très peu de fois au cours d’une période continue de 12 mois, selon les explications d’Apple).

Ce sont les développeurs de ces apps obsolètes qui reçoivent des messages de la part de la firme de Cupertino pour demander une mise à jour.

Apple précise que ces mesures ne sont pas nouvelles

Et par ailleurs, celle-ci précise que les suppressions d’applications, dans le cadre du processus de l’App Store, ne datent pas d’hier. En effet, au cours des six dernières années, 2,8 millions d’applications ont déjà été retirées.

Néanmoins, il semblerait qu’Apple ait entendu les développeurs qui se sont plaints. Aussi, la firme a décidé de lâcher un peu de lest.

« Apple souhaite toujours aider les développeurs à obtenir et à conserver des logiciels de qualité sur l’App Store. C’est pourquoi les développeurs peuvent faire appel des suppressions d’applications. Et les développeurs, y compris ceux qui ont récemment reçu un avis, auront désormais plus de temps pour mettre à jour leurs applications si nécessaire – jusqu’à 90 jours. Les applications supprimées continueront de fonctionner normalement pour les utilisateurs qui ont déjà téléchargé l’application sur leur appareil », a ainsi annoncé l’entreprise.

Google s’attaque aussi aux apps obsolètes sur le Play Store d’Android

En tout cas, il est important de rappeler qu’Apple n’est pas le seul à faire le ménage sur sa boutique d’apps. Récemment, Google a également décidé de sévir contre les applications obsolètes sur la boutique Play Store d’Android. La firme de Mountain View menace en effet de rendre invisibles des applications anciennes qui ne ciblent pas un niveau d’API d’Android récent.

Selon Google, cela permet d’assurer que les apps respectent les mesures récemment mises en place sur Android en matière de protection de la vie privée.

« La raison derrière cela est simple. Les utilisateurs disposant des derniers appareils ou ceux qui sont complètement pris au courant des mises à jour Android s’attendent à réaliser le plein potentiel de toutes les protections de confidentialité et de sécurité qu’Android a à offrir. L’élargissement de nos exigences d’API au niveau cible empêchera les utilisateurs d’installer des applications plus anciennes qui ne disposent peut-être pas de ces protections », avait expliqué Google dans son annonce.

 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.