Suivez-nous

Applications

Rien n’arrête la croissance de Spotify, avec 2 millions de clients en plus

Le point sur les chiffres fous du géant du streaming suédois.

Publié le

 

Par

Spotify sur iPhone
© iPhon.fr

Spotify vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2022, comme c’est aussi attendu pour Apple aujourd’hui. On y apprend que la plateforme peut compter sur pas moins de 422 millions d’utilisateurs actifs mensuels (DAU), soit une progression de 19 points par rapport à la même période l’an dernier. À titre de comparaison, Apple Music – qui ne présente pas de statistiques officielles- ferait près de deux fois moins bien.

Si on se penche sur le cas des clients uniquement, les chiffres de la Pomme ne changent pas vraiment car l’offre d’essai dure un mois mais il n’existe pas de forfait vraiment gratuit. Contrairement à Spotify, qui peut compter sur 182 millions d’abonnés payants soit 15% de plus qu’en 2021 ou 2 millions de plus que fin décembre.

Spotify

© Spotify

Les podcasts décollent

Le nouveau crédo de Spotify, ce sont aussi les émissions audio. Avec le succès de certains podcasts comme Run, Rose, Run, les récits de Wondery ou Batman Unburied, le site héberge ainsi 4 millions de contenus du genre désormais, soit 400 000 de plus que fin 2021. En France, on peut aussi citer GrowthMakers de Gabriel Gourovitch, Thinkerview ou encore We Love TFTC (de la chaîne YouTube Tales From The Click) pour le cinéma.

85% de ces productions sont par ailleurs créées via Anchor, filiale rachetée en 2019 proposant des outils d’aide à la création de podcasts. On peut y apprendre à monétiser ses créations, à les distribuer et à suivre leur succès sur le long terme avec des outils d’analyse dédiés.

Moins de revenus

À l’échelle globale, Spotify a cependant gagné moins d’argent si on compare ce trimestre au précédent : comptez 2,661 milliards de dollars en 2022 contre 2,689 milliards au quatrième trimestre 2021 (-1%). En réalité, rien d’alarmant : Noël et le Black Friday sont passés par là, avec leur lot d’offres promotionnelles et de cadeaux. Gageons qu’avril, mai et juin devraient inverser la tendance, comme souvent.

Pour finir, sachez qu’en termes de répartition géographique c’est l’Europe qui reste le marché le plus prolifique pour le service de streaming avec 33% de tous les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Et ce même en prenant en compte le million et demi d’internautes laissés pour compte en Russie à cause du conflit avec l’Ukraine.

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,7 M avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.