Foxconn va réduire ses émissions de 21 % d’ici 2025
Le principal fournisseur d’Apple pour l’assemblage de l’iPhone annonce un projet de réduction de ses émissions de carbone.
Ces dernières années, Apple a fait de l’écologie l’un de ses chevaux de bataille. Et depuis 2018, la firme de Cupertino fonctionne déjà avec 100 % d’énergie renouvelable.
Mais l’engagement de l’entreprise pour le climat ne se limite pas à ses locaux. En effet, celle-ci s’est fixé comme objectif d’être 100 % neutre en carbone (en incluant la chaîne d’approvisionnement) d’ici 2030. Et de ce fait, Apple encourage ses fournisseurs à être plus écologiques.
Foxconn annonce ses objectifs
Vous ne connaissez peut-être pas Foxconn. Mais il s’agit de l’un des principaux fournisseurs d’Apple. C’est cette entreprise taiwanaise qui assemble la majorité des iPhone vendus par la firme de Cupertino.
Comme le rapporte le média asiatique Nikkei, à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril, Foxconn a annoncé ses objectifs en matière d’écologie. Son but est d’avoir zéro émission en 2050. Et dans un premier temps, le fournisseur d’Apple va réduire ses émissions de 21 %, par rapport aux niveaux de 2020, d’ici 2025. Puis, celui-ci devra atteindre une réduction de 63 % de ces émissions d’ici 2035.
Sur le plan énergétique, Foxconn s’est aussi fixé comme objectif de fonctionner avec au moins 50 % d’énergies renouvelables en 2030. Et par ailleurs, l’entreprise aurait déjà adopté l’énergie solaire et amélioré l’efficacité énergétique de ses équipements ces dernières années. En matière de recyclage, la société taiwanaise souhaite également utiliser près de 60 % de plastique recyclé.
Apple incite ses fournisseurs à réduire leurs émissions de carbone
Foxconn annonce ces engagements alors que récemment, Apple a, de son côté, publié un communiqué afin d’évoquer le progrès réalisé dans le cadre de la réduction des émissions de carbone liées à ses produits.
La firme a annoncé que ses fournisseurs ont plus que doublé leur utilisation d’énergie propre au cours de l’année dernière. Elle évoque plus de 10 gigawatts opérationnels sur les 16 gigawatts d’engagements pour les prochaines années. Et ces projets d’énergies renouvelables auraient permis d’éviter 13,9 millions de tonnes métriques d’émissions de carbone.
Par ailleurs, toujours selon Apple, 213 fournisseurs se seraient engagés à n’utiliser que des sources d’énergie renouvelable pour la production des produits de l’entreprise.
« Nous sommes fiers qu’un si grand nombre de nos partenaires industriels se soient joints à notre travail urgent pour faire face à la crise climatique en générant plus d’énergie renouvelable dans le monde », a déclaré Lisa Jackson, vice-présidente de l’environnement, de la politique et des initiatives sociales d’Apple. « L’énergie propre est bonne pour les affaires et bonne pour la planète. En partageant ce que nous avons appris lors de notre propre transition vers les énergies renouvelables, nous contribuons à montrer la voie vers un avenir plus vert. »