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Vous pouvez oublier les achats effectués avec Siri

Apple aurait abandonné l’idée, pour des raisons faisant écho à sa politique habituelle…

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HomePod
© Unsplash / Howard Bouchevereau

La confidentialité est un mot que les cadres d’Apple n’ont de cesse de brandir à qui veut l’entendre pour justifier leurs choix stratégiques. Le sideloading, notamment, s’est vu défendu par Tim Cook en personne lors d’une conférence pas plus tard que cette semaine. On ne rigole pas avec la sécurité, surtout quand on sait que la plupart des apps proposent désormais des achats intégrés pour pérenniser leur modèle de revenu.

C’est dans ce cadre que Cupertino aurait voulu ouvrir davantage son système de paiement, en testant il y a trois ans la possibilité de régler une transaction à la voix. L’assistant Siri, intégré de base dans le HomePod et les iPhone, était alors tout désigné. Mais les ingénieurs en charge de développer cette solution se seraient finalement heurtés à un problème de taille avec la protection de la vie privée.

L’arroseur arrosé

En effet, il serait impossible de corroborer l’identité orale d’un utilisateur pour vérifier qu’il s’agit bien du propriétaire de la carte bleue à prélever. Et pour cause : Apple chiffre à la fois l’empreinte vocale et les coordonnées bancaires. Or, les pontes de la Pomme justement en charge de ces dossiers n’auraient pas souhaité les ouvrir davantage au risque de compromettre leur promesse de confidentialité.

Chez la concurrence en revanche, on ne se prive pas. Amazon, avec ses enceintes Alexa, valide ainsi les achats à la volée sans pour autant rechigner à décrypter des informations de ce type. On sait pourtant que la firme de Jeff Bezos n’est pas la dernière quand il s’agit d’espionner ses clients en toute discrétion, tout comme Alphabet avec les haut-parleurs connectés Echo d’ailleurs.

Une nouvelle approche ?

Histoire de remédier à ce genre de limitation, Apple a imaginé une alternative appelée “differential privacy“, qu’on peut littéralement traduire par “confidentialité différentielle“. Craig Federighi avait eu l’occasion d’en démontrer les tenants et les aboutissants lors de la WWDC 2016. Ici, il s’agit en fait de “transformer” et d’anonymiser les données personnelles récoltées lorsqu’elles sont encore stockées sur l’iPhone.

De cette façon, le développeur peut toujours se servir du big data pour améliorer ses services avec des fonctionnalités basées sur les besoins réels du public. Mais les résultats n’en seraient donc qu’à leurs balbutiements, puisque toujours pas applicables dans certains cas comme celui du paiement via Siri.

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Par : Keleops AG
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