Suivez-nous

Applications

YouTube : finalement, pas de vidéos flottantes pour la version gratuite

Contrairement à ce que YouTube avait laissé entendre, la plateforme de vidéo n’est pas (encore) en train de déployer le Picture-in-Picture pour tous les utilisateurs de son application iOS.

Publié le

 
YouTube iOS app
© iPhon.fr

Si vous regardez des films ou des séries sur votre iPhone, vous savez probablement déjà que le système d’exploitation iOS propose une fonctionnalité picture-in-picture qui permet de regarder les vidéos sur des lecteurs flottants. La fonctionnalité est très pratique puisqu’elle vous permet par exemple de répondre à vos messages, ou défiler votre fil d’actualité, tout en regardant une série ou un film, sur le lecteur vidéo flottant.

pICTURE-IN-PICTURE

le mode picture-in-picture sur iOS

Lancée en 2020, cette fonctionnalité d’iOS est déjà prise en charge par de nombreuses plateformes, dont Netflix. En revanche, YouTube, qui est pourtant l’un des services de streaming vidéo les plus populaires, a longtemps hésité à adopter cette fonctionnalité.

Si Google ne s’est jamais clairement exprimé sur le sujet, il semblerait que ce soit dû au fait que la possibilité de lire des vidéos en arrière-plan fait partie des avantages des abonnés YouTube Premium, la version payante de YouTube. Ainsi, on pense que Google craignait que s’il intègre le picture-in-picture d’iOS sur l’application YouTube, cela puisse rendre la version payante moins avantageuse.

Toujours pas de picture-in-picture pour les utilisateurs de la version gratuite

Récemment, l’un des comptes Twitter de YouTube a laissé entendre que la fonctionnalité Picture-in-Picture serait disponible pour les utilisateurs d’iOS 15 et que cette fonctionnalité serait déployée dans quelques jours. Comme il s’agit de l’une des nouveautés les plus demandées par les utilisateurs de la plateforme vidéo sur iOS, le tweet a rapidement été repris par de nombreux médias.

Mais malheureusement, ce tweet a ensuite été supprimé. Et Google a précisé dans une nouvelle publication que les utilisateurs de la version gratuite de YouTube ne sont toujours pas concernés.

« Juste pour clarifier – ce qui est actuellement déployé est le Picture-in-Picture de YouTube TV pour les appareils iOS 15+. Si vous faites référence à celle de l’application YouTube, elle n’est disponible que pour les membres Premium sur les téléphones mobiles Android », peut-on lire sur le nouveau tweet.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout de même possible que YouTube déploie cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs sur iOS (premium ou gratuit) plus tard. Fin mars, le site TechCrunch publiait un article sur le déploiement du Picture-in-Picture sur YouTube TV. Et selon le média, un responsable de la plateforme aurait évoqué un déploiement dans les prochains mois.

« […] un porte-parole a déclaré à TechCrunch que la société avait pour objectif de rendre le support PiP disponible pour tous les utilisateurs de YouTube sur iOS – y compris les utilisateurs gratuits et les abonnés Premium – dans les “mois à venir” », lit-on dans cet article du média américain.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. david_phon

    13 avril 2022 à 13 h 16 min

    Bouhhhh ! Je le demande qui paie vraiment pour le premium de YouTube…

    • antipub

      13 avril 2022 à 22 h 53 min

      Pas moi😅

  2. max1000

    14 avril 2022 à 12 h 29 min

    Dailymotion est bien mieux

    Avec en plus la possibilité d’enregistrer pour regarder plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.