Les applications tierces sont très populaires sur l’App Store
Une récente étude met en lumière ce phénomène.
C’est une étude qui tombe à pic pour Apple, et que la firme de Cupertino ne se prive d’ailleurs pas de partager abondamment. Selon une enquête de l’Analysis Group, les applications tierces, c’est à dire celles qui ne sont pas dans le giron de la marque à la pomme, règnent en maître sur l’App Store.
Concrètement, le nombre de services tiers présents sur la boutique d’applications est ainsi passé de 500 à plus d’1,8 millions depuis le lancement en 2008. Et Apple de préciser :
Aujourd’hui, plus de 99,99 % des applications iOS sont créées par des développeurs tiers, ce qui alimente un marché concurrentiel et en pleine expansion qui contribue à une expérience dynamique pour les utilisateurs, au bénéfice d’Apple et des développeurs tiers.
Apple tente de répondre aux critiques
D’ailleurs, ces applications sont les seules options disponibles dans un grand nombre de catégories ajoute la marque à la pomme en citant ce rapport : « Dans de nombreux types d’applications, les applications d’Apple représentent une part relativement faible de l’utilisation des applications par les utilisateurs d’iPhone. C’est le cas même si certaines apps Apple sont préinstallées pour permettre les fonctionnalités de base de l’appareil. »
Les exemples les plus emblématiques en la matière aux États-Unis sont notamment Facebook Messenger, Spotify, Snapachat, ou encore Google Maps et Waze. Enfin, Apple tient à souligner la facilité avec laquelle les utilisateurs passent d’une application à une autre pour communiquer avec leurs amis.
Bien sûr, personne n’est dupe, et si Apple insiste autant sur cette étude, c’est avant tout pour répondre aux nombreuses critiques qui l’accusent de se trouver en situation de monopole sur l’App Store et d’en profiter pour mettre en avant ses services au détriment des autres. Des règlements sont d’ailleurs en cours d’examen au sein de l’Union européenne et aux États-Unis, et ils pourraient porter un coup dur aux intérêts du géant de la Tech.