Bientôt un iPhone ultrarésistant pour les sports extrêmes ?
Des détails considérés sérieusement à propos des prochains modèles mettent déjà d’accord de nombreux médias.
Apple et le sport, c’est une histoire qui dure maintenant depuis longtemps. Parmi les succès de la firme dans le domaine, on peut notamment citer le rachat de Beddit pour le suivi du sommeil. Une fonctionnalité que l’on retrouve aussi sur l’Apple Watch, aux côtés d’autres avantages comme la mesure de la fréquence cardiaque ou Fitness+.
L’appareil n’est cependant pas le plus solide. En effet, avec son boîtier en aluminium pour le modèle de base est par exemple assez friable en cas de choc. Pour y remédier, le fabricant réfléchirait donc à une édition beaucoup plus robuste du wearable. Avec, peut-être, une meilleure résistance à l’eau comme tend à le prouver un brevet déposé par Cupertino et tout juste repéré.
Source officielle
Dans le document, on apprend ainsi qu’Apple a pu valider des schémas décrivant une étanchéité renforcée auprès des autorités compétentes. Plus précisément, il y est question d’intégrer le prototype à une montre connectée ou à un mobile, soit deux produits que maîtrise déjà le constructeur à la perfection. Une prouesse que l’on doit à plusieurs de ses inventeurs, tous basés non loin de son siège social en Californie.
Mais la prudence reste de mise, car il n’est pas rare de voir Apple enregistrer des dossiers à l’USPTO sans pour autant prendre la peine de les transformer rapidement en commercialisation. Avec la voiture électrique ou les lunettes connectées en test depuis plusieurs années par exemple, quand on ne parle pas d’un abandon définitif du projet.
Bien mieux qu’aujourd’hui
À titre de comparaison, l’iPhone SE de troisième génération a droit à un indice IP67, ce qui lui garantit une immersion jusqu’à un mètre de profondeur pendant trente minutes maximum. L’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro, quant à eux, font mieux en pouvant plonger jusqu’à six mètres de profondeur pendant là aussi une demi-heure (IP68).
Sauf qu’en réalité, il est possible d’aller bien plus haut. Les régulateurs qui ont défini la norme certifiant ces scores vont ainsi jusqu’à deux cent mètres de profondeur, le genre de chiffre atteint uniquement dans certains cas de figure comme pour la plongée sous-marine. Une activité que ne permettent donc toujours pas de suivre l’Apple Watch ou l’iPhone…