Les premiers retours sur les Mac Studio et le Studio Display sont excellents
Les nouveaux Mac Studio et Studio Display sont arrivés chez les premiers clients, et les retours sont à la hauteur des attentes.
Présentés par Apple lors de son dernier keynote le 8 mars dernier, les Mac Studio et Studio Display semblent être le duo parfait pour toutes les personnes qui ont besoin d’un ordi surpuissant, et d’un écran parfait, ou presque. Grâce à la toute nouvelle puce d’Apple, la M1 Ultra, la marque à la pomme prend encore une avance confortable face à la concurrence, et elle dépasse même les résultats de ses propres ordinateurs.
Ainsi, lors de la première prise en main de l’appareil par les équipes de The Verge, ces dernières n’ont pas hésité une seconde pour qualifier le tout nouveau Mac Studio, dans sa meilleure configuration, d’ordinateur “plus puissant encore qu’un Mac Pro”.
Mac Studio : une bête de course que rien n’arrête
Dans des propos rapportés par le site MacRumors, la journaliste Monica Chin explique avoir vu une claire différence entre le Mac Studio et le Mac Pro. “Malgré mes yeux d’amatrice … j’ai vu le Mac Studio volait”. Alors que l’ordinateur était poussé dans ses retranchements sur Premiere ou Media Encoder, le nouveau produit de la Pomme a parfaitement répondu.
Un son de cloche qu’on retrouve chez Jason Snell du site Six Colors. Ce dernier rapelle également à quel point Apple a appris de ses erreurs. En effet, le Mac Studio n’est pas “une oeuvre d’art” et Apple n’a pas hésité à mettre des ports de connectique à l’avant, rendant l’expérience utilisateur plus simple, au prix d’une esthétique moins épurée.
Selon Jason Snell, la grande différence avec le Mac Studio, en plus de sa puissance à couper le souffle, ce sont bien les optons de connectique. En effet, les utilisateurs du Mac Studio n’auront plus à aller chercher un câble ou un adaptateur, tout peut être branché sur cet ordinateur.
Le Studio Display : l’écran d’Apple a un seul défaut
En parlant de connectique, pour utiliser un Mac Studio, il faut évidemment un écran. L’ordinateur d’Apple ne dispose pas de moniteur attitré, mais s’il ne fallait en garder qu’un cela serait le Studio Display, et sans aucun doute.
Présenté en même temps que l’ordinateur, cet écran de 27 pouces 5K est une vraie merveille. Pour Nilay Patel de The Verge il s’agit tout simplement “du seul écran 5K décent disponible sur le marché.” Mais le talon d’achille de cet écran, semble venir de sa webcam.
Les avis sont en effet assez unanimes en ce qui concerne la petite caméra située au sommet de l’écran. Elle ne répond pas aux exigences de la clientèle, surtout au vu des annonces d’Apple sur ce point. Dans un tweet, la journaliste Joanna Stern du Wall Street Journal fait un comparatif sans équivoque de la caméra.
You can be the judge of the webcam quality. More shots in my video: https://t.co/lYQjFnqFI9 pic.twitter.com/sEWkpDIs7t
— Joanna Stern (@JoannaStern) March 17, 2022
Malgré la caméra dont la qualité est à revoir, tous les journalistes qui ont pu avoir le Studio Display entre les mains sont unanimes : l’écran est sublime, et au vu de la pauvreté du marché en ce qui concerne les moniteurs 5k, l’Apple Studio Display semble une solution évidente. Pour Stu Maschwitz, qui travaille chez Prolost, il y a un écart considérable entre le Studio Display et son concurrent direct le LG UltraFine 5K.