M1 Ultra : la nouvelle puce d’Apple domine bien le Mac Pro
La puce M1 Ultra vient d’être présentée par Apple, et elle met déjà sur la touche les puces M1 Max et M1 Pro sorties il y a quelques mois.
Apple a fait plusieurs grandes annonces au cours de sa première conférence de l’année. Baptisée “Peek Performance”, le keynote a mis l’accent sur les produits les plus performants de la marque, notamment la puce M1 Ultra, qui viendra équiper les nouveaux Mac Studio.
À peine annoncée, la nouvelle puce d’Apple a déjà fait son apparition sur Geekbench. Ce premier test extérieur confirme bien les annonces de la Pomme et la puce M1 Ultra surpasse les performances du Mac Pro le plus haut de gamme avec une puce Intel à 28 coeurs.
La puce M1 Ultra prouve qu’elle est au dessus du lot
Selon les données de Geekbench, le Mac Studio avec la puce M1 Ultra à 20 coeurs a obtenu un score monocœur de 1793 et un score multicœur de 24055. Une vraie claque pour le Mac Pro d’Apple avec sa puce Intel Xeon W. Ce dernier affiche en effet des scores monocœur de 1152 et un score multicœur de 19951.
Comme annoncé par Apple, le processeur M1 Ultra est 56% plus rapide que le Mac Pro de 28 coeurs en ce qui concerne les performances monocoeur. Pour les performances multicoeurs le M1 Ultra est 21% plus rapide que le Mac Pro. Des résultats très impressionants mais un peu en deçà des annonces d’Apple.
Un benchmark légèrement en dessous des annonces
En effet, la marque à la pomme a affirmé que le M1 Ultra était jusqu’à 60% plus rapide que le Mac Pro. Si les premiers résultats de Geekbench sont un peu en dessous, il se pourrait que la puce test utilisée dans ce comparatif n’était pas aussi optimisé que celles qui seront disponible dès le 18 mars lors de la commercialisation du Mac Studio.
Pour rappel cet ordinateur est d’ores et déjà disponible à la précommande mais il ne sera livré que dans une dizaine de jours, voir plus selon les compositions de Soc et de stockage demandées. Il faudra donc attendre encore un peu avant d’avoir des nouvelles estimations des capacités de la puce.