Comment Warren Buffett est devenu encore plus riche grâce à Apple
Le richissime homme d’affaires américains peut dire merci à Apple.
Si certains actionnaires ont fait connaître leur opposition à la rémunération de 99 millions de dollars pour Tim Cook en 2021, cela n’est pas le cas de Warren Buffett. Il faut dire que l’investisseur a toutes les raisons du monde de se réjouir du travail du patron d’Apple.
Apple est une poule aux œufs d’or pour Warren Buffett
Sa société Berkshire Hathaway a commencé à acheter des actions de la firme de Cupertino en 2016. Petit à petit sa participation est montée jusqu’à atteindre une part de 5 % de la marque à la pomme. Compte tenu de la progression fulgurante de sa valeur, Warren Buffet a donc gagné 100 milliards de dollars en moins de six ans, selon les estimations de la chaîne CNBC.
Connu pour son flair dans les placements financiers, le milliardaire n’en est pas à son coup d’essai. Mais sa réussite chez Apple commence à rappeler un autre investissement fameux qu’il a réalisé par le passé.
Pour rappel, il avait commencé à acheter des actions Coca-Cola en 1988. Bien lui en avait pris puisque ces dernières ont depuis augmenté… de 2000 %. Il possède aujourd’hui plus de 400 millions d’actions du géant de l’agro-alimentaire et n’est pas près de les lâcher.
Dans ce contexte, on comprend un peu mieux les éloges de la société Berkshire Hathaway envers Apple dans sa lettre annuelle à destination des actionnaires. La firme de Cupertino est citée comme le deuxième des quatre géants dans le portefeuille de la société.
Tim Cook est quant à lui qualifié de « brillant PDG ». Warren Buffett ajoute que le dirigeant d’Apple « considère à juste titre que les utilisateurs des produits Apple sont son premier amour, mais tous ses autres clients bénéficient également de la touche managériale de Tim ».