Apple : Warren Buffett salue la gestion de Tim Cook
La société du d’investissement du milliardaire vient de publier sa lettre annuelle destinée aux actionnaires.
Alors que les critiques des actionnaires se multiplient quant à la rémunération de Tim Cook jugée trop importante, cette annonce va mettre du baume au cœur du dirigeant d’Apple. Berkshire Hathaway, la société d’investissement dirigée par le richissime Warren Buffett, vient en effet de publier sa lettre annuelle à destination des actionnaires.
Certains actionnaires s’opposent à la rémunération de Tim Cook
La firme de Cupertino est citée comme le deuxième des quatre géants qui sont au fondement de son portefeuille. Le document multiplie les compliments à l’égard de la marque à la pomme dont la société possède 5,55 % des parts, soit une légère augmentation sur un an qui pourrait rapporter gros car comme le souligne Warren Buffett : « chaque 0,1 % des bénéfices d’Apple en 2021 représentait 100 millions de dollars. »
Dans le même temps, la lettre insiste sur le rôle joué par Tim Cook qualifié de « brillant PDG ». Il est aussi dit que le boss d’Apple « considère à juste titre que les utilisateurs des produits Apple sont son premier amour, mais tous ses autres clients bénéficient également de la touche managériale de Tim ».
Nul doute que ces propos vont plaire au dirigeant d’Apple. Il fait en effet face ces derniers temps à un début de fronde de la part de certains actionnaires. Ainsi, l’Institutional Shareholder Services (ISS), un groupe d’investisseurs de la marque à la pomme, a demandé aux actionnaires de s’opposer au versement de sa rémunération de 99 millions de dollars pour l’année 2021. Ils font part de « préoccupations importantes ».
Il en va de même pour le fonds souverain de la Norvège qui a tenu à faire entendre ses préoccupations.