La reconnaissance des visages n’est pas inviolable : récit
L’analyse faciale, un outil très puissant qui permet de sécuriser nos données, mais pas pas infaillible.
Parfois, certains malfaiteurs surprennent par leurs méthodes pour voler leur victime. Voyez plutôt l’histoire suivante. Tout a commencé en décembre dernier. Un jeune couple est en train de dîner en tête à tête. Jusque là une soirée banale, mais la jeune femme va rapidement tomber raide de fatigue. La raison ? Son ancienne petit ami, connu sous le nom de Huang, vient de lui faire ingérer une très grande quantité de somnifères.
Une fois sa concubine endormie, l’homme va mettre en place son stratagème, savamment réfléchi depuis plusieurs jours. Grâce à l’empreinte digitale du pouce de sa compagne, il va déverrouiller le smartphone de cette dernière puis confirmer la manoeuvre en validant la reconnaissance des visages. Comment ? En ouvrant les paupières de madame, tout simplement… Il en a ensuite profité pour pénétrer une application bancaire et effectuer des transactions frauduleuses vers ses comptes. Il est question d’un vol de plus de 20 000 euros.
Des dettes de jeux au coeur du problème
Âgé de 28 ans, l’homme au cœur de cette affaire avait accumulé de nombreuses dettes auprès de divers établissements de jeux ou des sites de casinos en ligne. Il était dans l’obligation de rembourser et alors que l’étau se resserrait de plus en plus sur lui, il a choisi d’endormir sa compagne pour pouvoir la voler dans son sommeil.
Finalement la jeune femme a été contactée dès le lendemain matin par sa banque qui avait bloqué le paiement, ce dernier étant beaucoup trop inhabituel.
Une fois qu’elle s’est rendue compte de ce vol, elle a porté plainte et une enquête s’est ouverte. Finalement il aura fallu attendre des mois pour que l’homme soit reconnu comme le coupable par les enquêteurs.
Trois ans de prison pour vol par ruse
Aujourd’hui Huang a été jugé et il passera les trois prochaines années de sa vie derrière des barreaux. Cette action rappelle néanmoins que les sécurités qu’offrent les constructeurs de smartphones avec les différentes technologies biométriques ne sont pas inviolables et que les criminels cherchent toujours de nouvelles méthodes, plus sophistiquées que les précédentes pour arriver à leur fin.
Le mieux pour éviter ce genre de mésaventure est donc de faire très attention à ses données, mot de passe et appareils.
Sebc
26 février 2022 à 10 h 15 min
Vous pouvez me dire quel iPhone utilise Touch ID et Face ID ?
« Grâce à l’empreinte digitale du pouce de sa compagne il va déverrouiller son iPhone avant d’utiliser Face ID, et le visage de la femme endormie pour ouvrir son application bancaire«
lau
26 février 2022 à 10 h 18 min
« Grâce à l’empreinte digitale du pouce de sa compagne il va déverrouiller son iPhone avant d’utiliser Face ID, »
Qu’est-ce que c’est que ces bêtises : vous connaissez beaucoup d’iPhone qui ont à la fois Touch ID et Face ID ???
Ou alors vous avez trouvé un nouveau modèle d’iPhone qui n’existe nulle part ailleurs et qu’il serait le seul à posséder ?
Non mais allo quoi
26 février 2022 à 11 h 11 min
Encore une recopie d’un article bidon pioché sur le net sans aucune analyse,
Seb
26 février 2022 à 11 h 20 min
Il n’existe aucun iPhone avec Touch ID et Face ID. Vous êtes sur que les “journalistes” de iphon.fr s’y connaissent vraiment dans leur sujet ? Une belle brochette de guignols.
Seb
26 février 2022 à 11 h 22 min
Sans compter que Face ID ne fonctionne pas si vous avez les yeux fermés ou que vous ne regardez pas directement le tel. Donc impossible à utiliser en dormant. Non mais sérieux arrêter de copier des articles visiblement bidons !
Robby
28 février 2022 à 17 h 22 min
@Seb, tu peux déverrouiller un iPhone les yeux fermer si la case « demander l’attention » est décochée 😉
Par contre il n’y a en effet aucun iPhone avec Face ID et Touch ID en même temps ou alors je l’ai raté lol
Depanam
26 février 2022 à 13 h 04 min
Merci je me suis dis la même chose.