Faire reprendre son iPhone rapporte deux fois plus qu’un Android
Les téléphones Apple se revendent bien plus chers que les produitds Android, une idée qui se vérifie également dans le monde de l’échange en ligne.
Tous les ans, le rapport annuel sur les tendances de l’industrie des échanges et des mises à niveau publie un rapport pour voir les évolutions de ce marché encore très méconnu du grand public. Derrière ce nom à rallonge se cache en réalité le monde de la reprise et des échanges en ligne. Un marché écologique, qui gagne de plus en plus d’importances et qui permet aux clients de faire de belles économies tout en ayant des produits dernier cri.
À noter que sur les cinq appareils les plus échangés par les utilisateurs, tous les produits viennent de la firme de Cupertino, respectivement l’iPhone XR, l’iPhone 11, l’iPhone 8, le 8 Plus et le X. Ces échanges sont même en forte hausse au cours de la dernière année. Dans son rapport la société Assurant assure que les échanges en ligne ont augmenté de 220 % entre le troisième et le quatrième trimestre de 2021.
Les iPhone rapprotent deux fois plus que les Android
Toujours selon le rapport d’Assurant les valeurs d’échange des iPhone étaient en moyenne de 200 $, c’est 100 billets verts de plus que pour des appareils Android qui s’échangent à moitié prix. Résultat clair de cette augmentation en fin d’année des échanges en ligne, c’est la période de l’année qui a rapporté le plus aux consommateurs.
Information intéressante à prendre en compte dans l’analyse et la compréhension de ces chiffres, l’âge moyen des smartphones repris a légèrement diminué au cours du dernier trimestre de l’année. En effet au troisième trimestre de 2021, l’âge moyen était de 3,39 ans, il était de 3,36 ans au quatrième et dernier trimestre de 2021.
L’iPhone XR loin devant
Parmi les téléphones les plus repris, l’iPhone XR occupait le haut du panier avec un échange sur trois fait à partir de ce modèle « entrée de gamme » pour Apple. Le fait que ces échanges augmentent à afin de l’année n’est pas non plus une surprise de taille pour les analystes qui remarquent que ce fût également le cas en 2020 et en 2019.
Le marché de l’échange en ligne et de la reprise des anciens modèles devrait continuer de croître au cours des prochains mois, avec les opérateurs téléphoniques notamment qui poussent pour que les consommateurs passent à des téléphones plus récents, équipés de modem 5 G.