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L’Apple Car sait déjà comment apprendre de ses erreurs

C’est peut-être là la meilleure clé du problème, mais la concurrence n’est pas loin.

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Concept Apple Car
© Vanarama

Selon un nouveau brevet validé par l’USPTO*, Apple réfléchirait à une solution somme toute assez simple et évidente pour améliorer la performance de systèmes de conduite autonome. Rien de surprenant jusqu’ici : on sait en effet que la marque à la pomme développe ce qui s’apparente à une voiture intelligente depuis plusieurs années maintenant, grâce à divers autres documents du genre.

Mais dans celui d’aujourd’hui, c’est directement la question de l’apprentissage machine (machine learning) qui est évoquée. L’idée serait alors, selon les inventeurs, de prendre des décisions de pilotage plus rapidement en emmagasinant les connaissances de batteries de tests réalisés en amont, comme on a déjà pu le voir chez Waymo (Alphabet).

Des dizaines de véhicules à l’essai

Aux dernières nouvelles, Apple dispose justement de bon nombre d’automobiles sans chauffeur. Plus précisément, on en compterait au moins soixante-neuf. Celles-ci évoluent sur circuit fermé, à l’abri des regards, et rendent compte auprès des autorités locales de la quantité de collisions et de freinages d’urgence survenus au cours des expérimentations. Un chiffre en constante baisse comparé à la taille de la flotte.

C’est de ces données que parle le brevet : en les collectant et en les analysant, les voitures sont capables d’enregistrer des schémas types d’accidents potentiels qu’il suffit alors de télécharger sur telle ou telle unité pour la rendre plus performante. Parmi les informations cruciales contenues dans ces statistiques, on retrouve notamment des calculs de mesure de distance entre l’environnement et les radars du véhicule, destinés à déceler les “comportements imprévisibles.

Pas avant 2025 ?

Malheureusement, si vous souhaitiez en avoir le cœur net, il ne sera donc pas possible de découvrir un tel programme avant au moins plusieurs années car celui-ci est uniquement accessible en interne le temps de faire ses preuves. Officiellement, Apple ne travaille d’ailleurs sur aucune voiture connectée même si la question de l’autonomie a bien été évoquée lors d’un récent interview avec son numéro un, Tim Cook.

*USPTO = United States Patent and Trademark Office (équivalent américain de l’INPI en France)

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Par : Keleops AG
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