3018 : une nouvelle app contre le cyberharcèlement
Un outil bienvenu pour lutter contre ce phénomène inquiétant.
C’est une statistique pour le moins effrayante. Selon une enquête menée par e-Enfance, une association de protection de l’enfance en ligne, et la Caisse d’épargne : 20 % des jeunes français déclarent avoir été confrontés à une situation de cyberharcèlement. Ce concept revêt diverses situations qui sont toutes néfastes et notamment des insultes, des messages haineux, des humiliations sur les réseaux sociaux, ou encore la divulgation de photos intimes.
Supprimer les contenus problématiques
Face à ce fléau, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté ce mardi une nouvelle application d’aide aux victimes de cyberharcèlement. Baptisée 3018, comme le numéro d’aide d’urgence déjà mis en place, elle permet de transmettre une capture d’écran afin de documenter le harcèlement, rapporte Ouest-France.
De même, l’app donne accès à un tchat qui permet de signaler des situations problématiques, notamment en milieu scolaire, précisent nos confrères. Ces informations sont alors transmises aux réseaux sociaux pour qu’ils suppriment les contenus incriminés ou directement à la plateforme Pharos qui est le portail de ministère de l’intérieur permettant de signaler des contenus illicites en ligne.
Ouest-France indique que ce dispositif a été développé en seulement six semaines et correspond à la demande d’Emmanuel Macron en novembre dernier. Il est déployé en partenariat avec l’association e-Enfance.
En visite dans un lycée des Hauts-de-Seine, Jean-Michel Blanquer a expliqué : « La question du harcèlement est à regarder en face, on veut que ce soit signalé, qu’il n’y ait pas de silence autour de ça, il faut que vous en parliez, que ça cesse ».
Télécharger l’application 3018 sur l’App Store.
Lecteur-1537265629 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 février 2022 à 10 h 44 min
Bravo, enfin une avancée