La résistance à l’eau des iPhone est-elle trompeuse ?
Un juge a statué sur cette question épineuse, qui n’en est pas à son coup d’essai.
Trois plaignants ont tenté de se réunir en action de groupe aux États-Unis, pour dénoncer la promesse d’étanchéité des iPhone. Celle-ci fait en effet régulièrement la une car certains l’estiment exagérée. Les tests réalisés en laboratoire par Apple peuvent notamment être assez différents des conditions rencontrées dans la réalité.
La juge en charge du dossier à New York a pour sa part estimé que même si les renseignements fournis par le fabricant peuvent porter à confusion, l’accusation n’a pas su apporter de preuves suffisantes pour que l’affaire se poursuive. Il aurait pour cela fallu démontrer que l’achat de leur iPhone était basé sur sa résistance à l’eau.
Gare à la garantie
Dans tous les cas, il est bien sûr conseillé d’exposer son iPhone aux liquides le moins possible pour ne pas faire sauter sa garantie qui offre la réparation gratuite. Il faut par ailleurs savoir que si l’immersion est assez sûre avec de l’eau neutre, ce n’est par exemple pas le cas si celle-ci est salée.
Selon le modèle, il existe aussi quelques critères à considérer avant tout contact avec de l’eau. Pour les connaître, il faut tout d’abord consulter l’indice de protection communiqué par le constructeur. Pour l’iPhone 13 Pro, il s’agit de l’indice IP68. Celui-ci permet -en théorie- de ne pas abîmer l’appareil jusqu’à six mètres de profondeur et durant trente minutes.
Certains cas de figure sont hors normes
Il arrive malgré tout que des iPhone arrivent à tenir dans des situations encore plus délicates et plus longtemps. Récemment, un ancien modèle avait ainsi fait parler de lui pour avoir survécu après six mois passés au fond d’un lac.
Il s’agissait d’un iPhone 11, qu’il est d’ailleurs encore possible d’acheter en Apple Store et chez les revendeurs.
DingEtDong🔔⚜️
4 février 2022 à 14 h 51 min
C’est pourtant tout simple: Ne plongez jamais volontairement votre smartphone dans un liquide.
Blackjack87
4 février 2022 à 16 h 17 min
Rien d’extraordinaire : c’est juste qu’on interprète une norme à sa manière.
Les vendeurs et professionnels font croire qu’une norme ip68 permet l’usage sous l’eau, alors que c’est pour l’usage accidentel.
Pour un usage sous l’eau sans risque on parle d’ATM : atmosphère, comme pour les montres.
tanao
5 février 2022 à 0 h 46 min
Non mais à l’eau quoi
Profil supprimé (984)
5 février 2022 à 7 h 59 min
Hahahahaha
Bof68
5 février 2022 à 11 h 50 min
Depuis le 8 je passe régulièrement mes iPhone sous le robinet avec un soupçon de produit vaisselle!… et tout va bien, voilà MON interprétation.