Apple et ses rivaux dépensent une fortune pour leur lobbying
Les chiffres pour l’année 2021 révèlent quelques surprises.
Les pratiques de lobbying des géants de la Tech ne datent pas d’hier. Depuis leurs débuts, ces grandes entreprises dépensent en effet beaucoup d’argent pour faire valeur leurs intérêts auprès des décideurs politiques.
Cette stratégie est toutefois encadrée par un devoir de transparence, qu’il s’agisse des États-Unis ou de l’Union européenne. The Hill vient justement de partager les chiffres pour l’oncle Sam en 2021 et ils révèlent quelques surprises.
Des dépenses records pour Amazon et Facebook
C’est notamment le cas pour Apple qui nous intéresse le plus ici. Ainsi, la firme de Cupertino n’a dépensé que 6,5 millions de dollars l’an dernier afin de faire valoir ses intérêts à Washington. Ce total, qui peut paraître élevé pour la plupart d’entre nous, est en réalité inférieur à celui de 2020 : 6,7 millions de dollars.
En revanche, les concurrents de la marque à la pomme n’ont pas lésiné sur les moyens. À l’image d’Amazon et de ses différentes filiales qui a investi 20,3 millions de dollars pour tenter d’influer sur le Congrès. Facebook (Meta) n’est pas très loin derrière à 20,1 millions de dollars. Ces montants constituent un record pour ces deux entreprises.
Google (Alphabet) a quant à lui dépensé 9,8 millions de dollars. Si le géant du web a déjà consacré plus d’argent pour ses campagnes de lobbying, ce total est néanmoins en hausse de 27 % d’une année sur l’autre, soulignent nos confrères.
Cet investissement plus modeste que ses concurrents dans ces opérations d’influence n’empêche pas Apple de tenter de faire valoir ses intérêts. D’ailleurs, la firme de Cupertino a récemment transmis une lettre aux parlementaires pour s’opposer aux divers projets de loi antitrust que ces derniers examinent. Ils arguent ainsi que cela pourrait nuire à la sécurité des consommateurs et à la protection de leur vie privé.