Apple Silicon est numéro 3 sur le marché des puces de smartphones
Aujourd’hui, Apple est numéro 3 sur le marché des SoC, derrière Qualcomm et Mediatek.
Contrairement à Qualcomm ou à Mediatek, Apple ne fournit de puces que pour ses propres produits. Néanmoins, grâce aux ventes de l’iPhone, la firme de Cupertino se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders dans ce domaine.
Cela est bien illustré par la société Counterpoint Research, dans une publication sur les expéditions de SoC pour les smartphones au troisième trimestre 2021. Selon cette publication, Apple avait une part de 15 % sur ce marché, et se positionnait à la troisième place.
« Apple a maintenu sa troisième position sur le marché des SoC pour smartphones au deuxième trimestre 2021 avec une part de 15%. Avec le lancement de l’iPhone 13 et la saison des fêtes, la part augmentera encore au quatrième trimestre 2021. Cependant, l’effet négatif dû à la pénurie de composants affectera leurs ventes pendant la saison des fêtes », commente Counterpoint. La part d’Apple au troisième trimestre 2020 était de 12 %, puis de 22 % au dernier trimestre 2020.
Rappelons qu’aujourd’hui, comme la plupart des entreprises, Apple fait face à une pénurie de composants électroniques. À cause de cela, la firme de Cupertino a des difficultés à satisfaire l’énorme demande pour sa série iPhone 13.
Mais dernièrement, des signes d’accalmie ont été observés. En effet, le délai d’attente pour acheter un iPhone 13 ou un iPhone 13 Pro sur le site de la firme aurait été réduit.
Rappelons que cette étude de Counterpoint ne tient compte que des puces Apple Silicon pour les smartphones. Elle ne tient donc pas compte des puces conçues par la firme de Cupertino pour ses Mac, comme la puce M1, la puce M1 Pro ou la M1 Max (et les futurs M2 et M2 Pro).
Mediatek toujours numéro un mondial
Devant Apple, il y a Qualcomm à la seconde place et Mediatek qui, depuis 2020, est le leader. Au troisième trimestre, ce dernier avait une part de 40 %, tandis que la part au second trimestre était e 42 %.
Selon Counterpoint, Mediatek « A dominé le marché des SoC pour smartphones avec une part de 40 % au troisième trimestre 2021. Il a gagné des parts dans le portefeuille 5G du segment bas-moyen. Les SoC LTE l’ont encore aidé à renforcer sa position sur le marché. »
Si Mediatek est aujourd’hui le leader du marché des SoC, ce serait parce qu’il est moins affecté que Qualcomm par la pénurie de puces. Et alors que cette société taiwanaise s’était jusqu’à présent focalisée sur les composants pour smartphones abordables ou milieu de gamme, en 2022, elle s’attaque aussi au marché premium.
Bientôt, des smartphones avec puce Mediatek qui défieront l’iPhone
Récemment, Mediatek a lancé sa puce Dimensity 9000. Il s’agit d’un SoC destiné aux smartphones premium et qui pourra rivaliser avec les puces d’iPhone et la puce Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. Cette nouvelle puce de Mediatek profite de la gravure en 4 nm (permettant un gain de performances et d’efficacité énergétique), alors que la puce de l’iPhone 13 se contente encore de la gravure en 5 nm.
On ne sait pas encore quels smartphones utiliseront la puce Dimensity 9000. Mais en tout cas, ceux-ci pourraient faire de l’ombre à l’iPhone et aux modèles haut de gamme utilisant le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm.