Suivez-nous

iPhone

Populaires, ces produits Apple risquent d’être retirés de la vente

La justice s’intéresse à l’iPhone 12, qui se serait un peu trop inspiré de la concurrence…

Publié le

 

Par

iPhone 12
© iPhon.fr

En octobre dernier, la firme ImmerVision accusait l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max d’avoir violé un de ses brevets. C’est l’appareil photo grand-angle du duo qui était alors pointé du doigt. Avec une ouverture ƒ/1,5, celui-ci permet de réaliser des clichés de large paysages avec une définition de douze mégapixels. Il s’accompagne d’un téléobjectif avec ouverture ƒ/2,8 et d’un ultra grand-angle avec ouverture ouverture ƒ/1,8.

Mais alors qu’on pensait l’affaire limitée à ces produits, voici que l’accusation a choisi d’ajouter les iPhone 12 à sa plainte. Une collection qui inclut donc l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 “classique”, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Si les deux derniers ont été retirés de la vente il y a peu, les versions les plus abordables sont elles encore disponibles en Apple Store, à moindre coût que lors de leur lancement.

Conséquences possibles

Tout d’abord, il faut savoir que comme le procès qui oppose ici Apple à ImmerVision se déroule sous la juridiction de la cour du Delaware, c’est avant tout aux États-Unis que les iPhone 13 Pro et les iPhone 12 risquent de se voir interdits de vente. Mais pour ce faire, encore faut-il que les avocats de Cupertino perdent la bataille et que le juge en charge en charge de l’affaire prononce effectivement un ban plutôt qu’une amende.

Notons cependant que d’après des documents officiels et traitants du dossier que nous avons pu consulter, un brevet français est aussi impliqué. Mais même si là aussi Apple est contrainte de ne plus proposer ses iPhone aux habitants de l’hexagone, alors la vente en ligne pourrait faire office de contournement. Rappelez-vous : lors de la pandémie de coronavirus, Amazon avait continué à livrer grâce à des prestataires externes malgré les griefs du gouvernement contre ses activités. La stratégie des talents embauchés par les GAFAM l’emporte le plus souvent face aux manœuvres très lentes du corps administratif.

iPad Pro M1 blanc 2021

© Apple

Une tablette est aussi visée

En plus des iPhone 12 et des iPhone 13 Pro, l’iPad Pro de 2021 est lui aussi ciblé par ImmerVision. Cette tablette est un véritable concentré de technologie qui offre là aussi un module photo très performant au dos, avec en prime un radar temps de vol LiDAR pour mesurer les distances.

L’iPad Pro M1 de 12,9 pouces coûte 1 219 euros, contre 899 euros pour son petit frère avec une diagonale de 11 pouces. On imagine là encore oh combien d’éventuels dommages et intérêts calculés sur le nombre d’articles écoulés pourraient faire mal à Apple, surtout quand on sait que le groupe a déjà perdu près de six milliards de dollars à cause des retards de livraison dus à la crise asiatique.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. david_phon

    11 décembre 2021 à 16 h 16 min

    Iphone 12 collector ?! 🤣

  2. jarny2a

    12 décembre 2021 à 21 h 10 min

    Tout est attaqué, contredit, cet, de nos jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.