Kuo : le casque Apple aura une capacité de détection des mains avancée
Apple travaille depuis des années sur un casque d’AR/VR, et le produit est annoncé par de nombreuses rumeurs pour l’année prochaine.
Le tout premier casque de réalité mixte d’Apple devrait arriver au cours de l’année 2022. Si les rumeurs sont toutes en accord sur ce point, les caractéristiques techniques de ce dernier sont elles bien plus floues, et chaque analyste de la marque à la pomme essaye de donner sa propre hypothèse. Malgré le fait qu’aucune de ces théories ne puisse être vérifiée avant la sortie du produit, il existe dans ce monde des spécialistes de la firme de Cupertino, des voix qui portent plus que d’autres.
C’est par exemple le cas de Ming Chi Kuo, qui vient de publier un rapport contenant de nombreux détails sur ce casque de réalité virtuelle et augmentée. Selon lui, le casque devrait être dotée d’une technologie capable de réaliser une “détection avancée” des gestes de la main. Dans son rapport il explique que le casque sera doté de capteurs 3D plus avancés que ceux qu’Apple utilise dans l’iPhone et l’iPad pour sa technologie de reconnaissance faciale Face ID.
Selon lui, le casque disposera d’une technologie nouvelle chez Apple qu’il qualifie “d’innovante” afin de détecter les gestes et les mouvements de la personne qui possède le casque. Alors que Sony prévoit également de sortir un casque de réalité virtuelle l’année prochaine, le PSVR 2, la firme japonaise pourrait utiliser des caméras sur le casque pour voir où sont placés les manettes et ainsi mieux les imcorporer à l’univers virtuel du joueur.
Un casque sans manettes ?
Si on ne sait pas encore si le casque d’Apple arrivera ou non avec des controleurs, la firme de Cupertino semble en tout cas sur la même longueur d’one que son concurrent principal en ce qui concerne le problème de la détection des mains. D’après Kuo, Apple devrait faire le choix d’utiliser des capteurs 3D, les mêmes que ceux présents sur l’iPhone pour Face ID. Mais dans le cas de ce casque, ils seraient au nombre de quatre, contre un seul pour l’iPhone.
Comme l’explique Kuo dans son rapport, la firme de Cupertino espère pouvoir rendre l’interface utilisateur plus intuitive et plus vivante. Dans cette hypothèse Apple réussirait à produire un casque qui n’a pas besoin de manettes pour être utilisé, un vrai plus dans ce marché de la VR, qui n’arrive pour le moment pas à se débarasser de ses contrôleurs. L’analyste pense également que les capteurs 3D qui seront utilisés devraient permettre d’avoir un champ de vision accru, jusqu’à 200% plus loin que ce que propose le capteur de Face ID actuel.
Dernière information concernant le casque d’Apple, Kuo estime que ce dernier devrait faire autour des 350 grammes. En attendant sa sortie prévue pour l’année prochaine, ce casque soulève beaucoup d’attentes, notamment chez les investisseurs qui espèrent une hausse significative des ventes, boostant ainsi la croissance de la marque à la pomme.