L’app iOS Robinhood expose les données privées de millions d’utilisateurs
Suite à une erreur humaine…
Robinhood est un service boursier permettant l’acquisition et la revente d’actions sur différents marchés mondiaux. Il dispose d’une app mobile, disponible sur iOS notamment, devenue populaire pendant les confinements des derniers mois, mais aussi suite à l’affaire Gamestop qui a eu lieu en début de cette année. Pour résumer l’histoire de l’action Gamestop, GME, retenez qu’à l’hiver 2021, un groupe d’utilisateurs provenant de Reddit a réussi à faire grimper le cours de l’action GME à un très haut niveau, ce qui a fait grand bruit et a attiré nombre de débutants sur Robinhood par la même occasion. Mais le service s’était attiré les foudres de ces derniers, bloquant les achats de ladite action d’intérêt à ce moment.
Malgré une popularité grandissante, le service boursier reste critiquable pour la gestion de cette crise Gamestop. Et la dernière nouvelle qui vient de tomber ne devrait pas améliorer son image.
5 millions d’emails dans la nature
En effet, hier, Robinhood a annoncé avoir été victime de piratage informatique. Plus précisément, une entité inconnue a réussi à accéder à récupérer les données de 5 millions d’utilisateurs. Dans le lot, comptez des millions de noms et prénoms avec adresses email associées. Mais la fuite concerne aussi, pour quelques centaines d’utilisateurs, des informations encore plus sensibles, comme la date de naissance et le code postal.
Robinhood cherche à calmer le jeu
Selon Robinhood, aucune donnée bancaire n’aurait pu être récupérée par le mystérieux pirate. Ainsi, il n’y aura pas de pertes financières à craindre pour les clients impactés par la fuite d’informations.
Tout de même, un service de ce type se doit de mieux faire en matière de sécurité informatique. Car le manquement mis en exergue par cette affaire est impardonnable : le pirate se serait simplement fait passer comme travaillant pour un service tiers autorisé auprès d’un employé de Robinhood lors d’un échange téléphonique…
Rappelons qu’il existe différentes alternatives pour acheter et revendre des actions depuis son iPhone, comme Revolut ou encore Trade Republic.
manu du val
11 novembre 2021 à 12 h 02 min
« Rappelons qu’il existe différentes alternatives pour acheter et revendre des actions depuis son iPhone, comme Revolut ou encore Trade Republic » pas joli joli de glisser une pub en fin d’article Pierre ! C’est pas ton habitude ça !
Pierre Otin
12 novembre 2021 à 6 h 21 min
@manuduval : pour le coup, ce n’est pas une pub, ce sont deux applications que j’utilise au quotidien et que je trouve réussie.