Apple dévoile son dernier rapport sur la transparence
On peut noter quelques surprises au cours des six derniers mois de l’année 2020.
Une fois verrouillé, les données de votre iPhone ne sont en principe accessibles à quiconque, hors mis les demandes légales adressées à Apple qui peut choisir ou non d’y donner suite. La firme de Cupertino vient justement de dévoiler son dernier rapport semestriel sur la transparence qui fait le point pour la période allant de juillet à décembre 2020.
La marque à la pomme annonce avoir enregistré une baisse globale des demandes de données au niveau mondial par rapport aux six mois précédent. Ainsi, l’entreprise indique avoir reçu un total de 25 784 demandes pour des appareils, contre 28 276 sur la période précédente.
Des chiffres en baisse pour la France
En revanche, les demandes de conservations de comptes, qui émanent souvent des forces de l’ordre sont légèrement en hausse : 4000 demandes contre seulement 3751 précédemment. Cela fait un total de 7751 requêtes en 2020.
Les demandes d’urgence concernant les données des utilisateurs, qui ne sont fournies que dans des circonstances tragiques impliquant un danger de mort ou de blessure physique, ont quant à elle augmenté passant de 1162 demandes ce semestre contre seulement 770 auparavant.
Dans l’ensemble, c’est l’Allemagne qui se montre la plus demandeuse de données sur la période écoulée avec 11 474 requêtes, soit le chiffre le plus élevé et de très loin.
En ce qui concerne la France, 689 requêtes ont été émises pour obtenir des données concernant des appareils volées ou perdus sur 3888 utilisateurs. Apple a donné suite à ces demandes 459 fois. Sur le plan global, la marque à la pomme a néanmoins reçu moins de sollicitations dans l’Hexagone que l’an dernier.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces chiffres dans le détail dans le rapport sur la transparence d’Apple, disponible en ligne. Des informations sont données sur le plan global et pays par pays. Si le sujet vous intéresse, vous devriez aussi consulter les résultats du semestre précédent dans notre article dédié.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 novembre 2021 à 12 h 58 min
Mdr gafa et transparence antinomique