Le mystérieux “homeOS” refait surface
Le mot « homeOS » été aperçu pour la première fois dans une offre d’emploi publiée en juin. Il a ensuite disparu sans laisser de trace, puis réapparaît à nouveau, suscitant de nombreuses questions.
Un nouveau système d’exploitation en vue ?
On connait déjà HomePod OS et tvOS, les systèmes d’exploitation dédiés respectivement aux HomePod et Apple TV. Mais homeOS ? Personne n’en a jamais entendu parler avant (ou presque). Le terme s’est glissé discrètement dans une offre d’emploi publiée par Apple en juin dernier, peu avant l’édition 2021 de la WWDC. Beaucoup se disaient alors que Tim Cook concoctait un nouveau système d’exploitation pour des appareils domestiques signés Apple. En effet, la mention « homeOS » a été aperçue dans la fiche de poste des futurs ingénieurs de la marque, dans la liste des systèmes d’exploitation avec lesquels les candidats vont se familiariser, à savoir watchOS, tvOS et homeOS. Le temps passe mais aucune autre information supplémentaire n’a filtré, même durant la WWDC. Apple a bien lancé le HomePod mais avec HomePod OS comme système d’exploitation. De plus, le terme a disparu de l’annonce quelque temps après avoir fait les grands titres.
Aujourd’hui, le mot réapparaît à nouveau dans une annonce similaire publié le 12 octobre dernier. Il s’agit d’un poste d’ingénieur qui va travailler dans l’équipe d’Apple Music. D’ailleurs, la même annonce avec la mention « homeOS » est publié sur les sites régionaux de la marque. La même curiosité se réveille dans l’esprit du public, laissant supposer que l’équipe de Tim Cook nous réserve des surprises.
Et s’il s’agissait seulement d’une faute de frappe ?
Le mystère qui entoure ce fameux homeOS laisse libre cours à de nombreuses spéculations. La théorie d’un nouveau système d’exploitation destiné aux éventuels appareils domotiques d’Apple revient souvent sur le tapis. Mais le silence de la marque sur le sujet n’arrange pas les choses. De plus, l’annonce n’est plus en ligne à l’heure qu’il est. Mais qui nous dit qu’il ne s’agirait pas d’une banale faute de frappe ?
Le fait que le mot apparaisse dans une liste de fonctionnalités internes d’iOS, juste après watchOS et tvOS, laisse croire qu’il s’agirait peut-être d’une simple erreur humaine. Qui sait, si la personne qui tapait l’annonce voulait écrire HomePod OS pour le HomePod mais que pour une raison ou une autre elle a tapé homeOS à la place ? A moins que la firme californienne ne prévoie une nouvelle déclinaison d’iOS pour les HomePod, comme iPadOS… Le débat reste ouvert.
Sando
5 novembre 2021 à 13 h 30 min
En résumé quelle est l’information que ces lignes sont censées nous apporter ?