Quelles caractéristiques techniques pour les AirPods 3 ? Notre avis
Caractéristiques techniques
Audio
La troisième génération des AirPods embarque la technologie Audio spatial, sur laquelle chacun pourra se faire un avis étant donné que toutes les oreilles ne font pas vraiment la différence. les AirPods 3, c’est aussi une égalisation adaptative. Toujours pour les caractéristiques techniques audio, Apple nous précise aussi que ses AirPods 3 intègrent un “transducteur à haute excursion conçu sur mesure“.
Avis AirPods 2021 (caractéristiques techniques audio) : pas de réduction de bruit active, dommage quand on sait que d’autres tels que le casque sans fil AirPods Max y ont droit.
Capteurs intégrés
Les AirPods (3e génération) s’appairent grâce à l’intégration d’un capteur Bluetooth à basse consommation d’énergie. C’est aussi cette solution qui permet de les retrouver facilement en cas de perte, et ce grâce à l’app propriétaire Localiser. Les caractéristiques techniques officielles des AirPods 3 précisent aussi que les écouteurs embarquent deux accéléromètres. L’un est dédié à la détection des mouvements, tandis que le second permet de reconnaître la voix (?).
Évidemment, il y a aussi des micros sur les AirPods 2021. Afin d’interpeller Siri et de passer des appels.
Avis AirPods 2021 (caractéristiques techniques capteurs) : appairage en quelques secondes, que demander de plus ?
Performances
Les caractéristiques techniques des AirPods 3 mentionnent une puce H1. Il s’agit d’un processeur propriétaire, assemblé par TSMC en Asie. C’est la même pièce que dans les AirPods Pro, qui sont une version plus haut de gamme du duo.
Avis AirPods 2021 (caractéristiques techniques CPU) : un SoC qui commence un peu à dater, mais qui reste très rapide. Rien à redire, donc.
Recharger les AirPods de troisième génération
Les AirPods de troisième génération ne sont pas équipés d’un port USB-C. Ils se rechargent en revanche via Lightning et un adaptateur est dédié ; pratique. Le boîtier des AirPods 3 est également compatible MagSafe, ce qui permet par exemple de les alimenter sans fil grâce au chargeur double éponyme d’Apple.
Les AirPods 3 seuls peuvent tenir jusqu’à six heures d’affilée, ou bien trente avec leur boîtier MagSafe.
Avis AirPods 3 (alimentation) : on valide MagSafe à 100% !
Design : avis mitigé
On pensait que les caractéristiques techniques des AirPods 3 allaient vraiment changer. Mais finalement, pas trop. Ainsi, les AirPods (3e génération) ont toujours droit à ces “tiges” dont on ne sait pas vraiment d’où elles sortent ni ce à quoi elles servent, bien que leur taille ait été réduite.
Les AirPods 2021 ne sont disponibles qu’en blanc. Ils sont certifiés IPX4 pour résister à l’eau.
Avis AirPods 3e génération (form factor) : pour un tel prix, on s’attendrait à une véritable étanchéité.
Comment contrôler les AirPods 3 ?
Siri
Les AirPods 3 peuvent être contrôlés à la voix avec l’assistant vocal Siri. Commander un Uber, connaître la météo, suivre l’actualité, envoyer un SMS… Tout est possible !
Tactile
Les AirPods 2021 sont aussi équipés d’un petit pavé tactile. Celui-ci propose plusieurs contrôles types :
- appui long unique : déclencher Siri
- appui court unique : lancer la lecture d’un titre, mettre pause ou décrocher un appel
- deux appuis courts : passage au morceau suivant
- trois appuis courts : pour revenir en arrière
Avis AirPods troisième génération (commandes) : le choix est large.
Avis final
Vous l’avez forcément deviné à la lecture de ces caractéristiques techniques : les AirPods 2021 sont sans hésiter d’excellents écouteurs Apple. Ce sont pour nous les meilleurs pour aller avec un iPhone, avec un Mac ou encore avec une tablette un iPad. En effet, les fonctionnalités comme Handoff ou Siri sont vite indispensables.
Malheureusement, le prix des AirPods 3 est peut-être trop cher face à la concurrence. Les utilisateurs qui sont à la recherche de la réduction de bruit active choisiront d’ailleurs les AirPods Pro, ou les AirPods Max. En somme, les AirPods (3e génération) sont une vraie réussite, mais quand on en a les moyens.