App Store : Apple est sommé de revoir ses pratiques
Le géant de la Tech doit se mettre en conformité avec une nouvelle loi coréenne.
Fin août, les députés sud-coréens ont adopté une loi qui veut empêcher Apple et Google de forcer les développeurs à utiliser leurs systèmes de paiement sur leurs boutiques d’applications. En clair, ces derniers pourront donc proposer leur propre dispositif pour procéder aux transactions.
Quelques semaines plus tard, les choses se précisent. Selon l’agence de presse Reuters, les autorités du pays ont donné jusqu’à mi-octobre aux deux entreprises pour se mettre en conformité. Pour l’heure, on ignore les sanctions possibles si elles ne s’y soumettraient pas.
Apple pointe les risques de fraude
Quoi qu’il en soit, cette stratégie sera suivie de près par de nombreux acteurs et par les régulateurs. On sait en effet que certains développeurs reprochent aux deux compagnies d’abuser de leur position privilégiée sur le marché des applications et beaucoup, à l’image de Spotify ou Epic Games, souhaitent voir ce type de changements.
De son côté, Apple a déjà réagi à cette proposition. La marque à la pomme explique ainsi :
La proposition de loi sur les entreprises de télécommunications exposera les utilisateurs qui achètent des biens numériques auprès d’autres sources à des risques de fraude, sapera la protection de leur vie privée, rendra difficile la gestion de leurs achats, et des fonctions telles que “Ask to Buy” et le contrôle parental deviendront moins efficaces.
Au cours de l’été, la firme de Cupertino a néanmoins envoyé des signaux positifs sur ce dossier. Ainsi, la firme de Cupertino ne renonce pas à son système fermé, ni aux commission allant de 15 à 30 % sur les transactions. Elle promet toutefois que l’algorithme de recherche de l’App Store sera basé sur des critères objectifs comme le nombre de téléchargements, les avis, et des signaux liés aux comportements des consommateurs.
Enfin, les développeurs pourront communiquer à leurs utilisateurs sur les possibilités de paiements en dehors de l’application iOS. Cela leur permettrait donc d’échapper aux commissions de 15 et 30 % de l’App Store.