Le permis de conduire dans iOS, ça donne quoi ?
De plus en plus de pays choisissent de faire confiance aux iPhone pour numériser les papiers de leurs citoyens.
ID Wallet est la nouvelle application du gouvernement fédéral allemand qui permet d’enregistrer son permis de conduire dans son iPhone. En France, cette solution n’est pas encore d’actualité bien que plusieurs autres pays comme l’Australie ou les États-Unis (avec le Connecticut et l’Arizona notamment) sont en avance sur le sujet. Outre-Rhin, une récente mise à jour vient aussi de changer la donne.
Numérotée 1.6, celle-ci est désormais compatible avec les documents de l’équivalent germanique de notre ministère des transports. Les conducteurs sont tout d’abord invités à activer une version en ligne de leur permis de conduire, via un site dédié et retrouvable à cette adresse. Ensuite, il suffit de scanner leur carte d’identité puis leur permis de conduire et celui-ci sera automatiquement enregistré dans ID Wallet.
Une aubaine pour la smart city
Si pour le moment cette fonctionnalité est surtout pratique pour les chauffeurs grand public, ce sont bientôt les entreprises qui devraient largement en profiter. En effet, on ne compte plus les solutions de mobilité vertess ou intelligentes qui se développent dans les villes avec parfois le partage de véhicule à la clé. Avec Drivy ou Iodines par exemple, des internautes peuvent identifier la position d’une voiture électrique en quelques secondes et la déverrouiller après avoir justifié de leurs compétences au volant.
Les forces de l’ordre, elles aussi, pourraient gagner du temps en n’ayant qu’à scanner rapidement un QR code lors d’opérations de contrôle sur la route. Le principe est d’ailleurs exactement le même que pour les billets d’avion ou pour Apple Pay, avec une lecture de l’image immédiate dès lors qu’une bonne connexion réseau est de la partie. Seul (et gros) bémol : ID Wallet n’est pas compatible avec l’alternative éponyme signée Cupertino…
À quand dans Apple Wallet ?
On ne sait d’ailleurs toujours pas si ni quand le permis de conduire allemand sera compatible avec Apple Wallet, et la situation est la même en France. Avec iOS 15 (toutes les nouveautés), son développeur a pourtant offert toute la documentation nécessaire pour ce faire, avec une intégration jusqu’au sein de la dernière Apple Watch. Gageons que les prochains mois seront décisifs, et que les décideurs étudieront la question.
ll
27 septembre 2021 à 14 h 18 min
Un peu fouilli l’article (pourquoi parler de la Samrt City au milieu ?).
ID Wallet étant une application indépendante de Wallet et de l’écoSystème Apple, faire le raccourci de dire que l’Allemagne intègre le permis dans iOS est un peu gonflé.
Et puis le dernier point, il faut quand même savoir que le permis français au format CB intègre une puce NFC pour les forces de l’ordre qui est aussi rapide que de lire un QR Code non ?
Darth Philou
27 septembre 2021 à 16 h 25 min
Et juste pour info, outre Rhin c’est encore la France (pour la partie nord)…
Darth Philou
27 septembre 2021 à 22 h 44 min
Vous avez raison, j’ai fait une grossière erreur. En fait, c’est le contraire que je voulais dire : il y a un territoire à l’ouest du Rhin qui est aussi en Allemagne. Donc dire outre-Rhin c’est ignorer une partie du territoire allemand. La conclusion est la même : l’expression outre-Rhin est désuète (elle était valable fin xviii iéme) et ne devrait plus être utilisée depuis 1814.
Pierre Otin
28 septembre 2021 à 7 h 32 min
@Darth Philou : il n’est pas faux d’utiliser l’expression outre-Rhin pour parler de nos voisins allemands. Celle-ci est dans le dictionnaire, et si effectivement, le Rhin traverse l’Allemagne au nord de la France, sans plus servir de frontière entre les deux pays, il n’empêche qu’historiquement, “outre-Rhin” désigne bien l’Allemagne, même avec son défaut géographique. L’expression est entrée dans la langue française pour y rester comme telle. Sachez que l’expression outre-Atlantique est utilisée pour qualifier les États-Unis et l’Amérique du Nord plus largement. Pourtant, outre-Atlantique, il y a aussi le Brésil, l’Argentine, etc. L’expression outre-Atlantique nous ferait-elle donc omettre ces pays d’Amérique du Sud ? Non, il s’agit simplement d’user de la langue française et de sa richesse, embellie historiquement notamment, pour varier le texte… N’avez-vous pas meilleure bataille à mener que de venir critiquer l’expression outre-Rhin ?
Darth Philou
28 septembre 2021 à 8 h 12 min
Il y a des tas de mots ou d’expressions dans le dictionnaire qui ne sont plus employés. Puisque vous m’attaquez sur le sujet (dommage pour la dernière phrase), au lieu de vouloir faire de la littérature, vous feriez mieux de travailler le fond et les faits.