Objets connectés : Apple imagine des pavés haptiques modulaires
Cette solution pourrait aussi voir le jour sur nos ordinateurs, mais impossible de savoir si Apple la commercialisera un jour.
Dans un récent brevet tout juste repéré par Patently Apple, le fabricant des MacBook décrit comment ces machines pourraient un jour se voir augmentées par un système de vibreurs plus intelligent. Celui-ci n’est pas sans rappeler le principe de la montre Blocks ou du projet Ara, pourtant tous deux avortés chez la concurrence. L’idée serait ici de déployer des moteurs non pas simplement sous le trackpad, mais jusque partout ailleurs.
Enregistré en Europe, le document décrit via du texte accompagné de schémas industriels comment articuler une telle mosaïque non seulement autour du clavier, mais aussi dessous et derrière l’écran. De cette façon, l’utilisateur serait alors à même de profiter de retours haptiques tout en naviguant, en fonction de ses sélections ou d’autres événements potentiellement affichés par le logiciel.
Les accessoires aussi
Autre candidat tout désigné à cette innovation : la Magic Mouse. Désormais disponible en plusieurs couleurs, celle-ci pourrait frémir juste sous la paume, notifiant alors directement ses terminaisons nerveuses d’une éventuelle alerte. D’autres appareils seraient eux aussi éligibles à cette technologie, Apple citant en exemple les bracelets tel le Mi Smart Band 6 de Xiaomi ou encore des lunettes. À ce propos, on sait justement que Cupertino travaille déjà sur un prototype de monture.
Toujours du côté des wearables, les ingénieurs derrière cette invention évoquent également le cas des gants. Avec des morphologies différentes pour chaque main, personnaliser ces vêtements en y intégrant des émetteurs au plus proche des zones les plus sensibles serait en mesure stimuler au mieux chaque porteur. La suite logique, c’est l’accessibilité que défend régulièrement la Pomme avec des mises à jour dédiées aux minorités.
Pas de calendrier pour le moment
Bien que l’idée ait tout pour plaire, elle n’en reste pas moins sujette à précaution. En effet, rien ne prouve qu’Apple ambitionne de commercialiser un produit doté de cet avantage un jour. Tout juste peut-on supposer que des tests réalisés en interne ont réussi à démontrer la viabilité du concept, mais là non plus rien n’est moins sûr. Là où les rumeurs sont d’actualité, en revanche, c’est au sujet de l’iPhone 13 à venir, qui lui sera bel et bien équipé d’un vibreur à n’en pas douter.