La direction répond au mouvement #AppleToo : suite et fin ?
Des mesures ont été prises afin de répondre aux requêtes de certains salariés mécontents.
D’après plusieurs journalistes dont Zoë Schiffer (The Verge) et Sami Fathi (MacRumors), Deirdre O’Brien a récemment envoyé une vidéo à ses employés adressant les questions de justice sociale et d’égalité au travail qui touchent Apple ces dernières semaines. Selon la vice-présidente, en charge des boutiques de la marque mais aussi des sujets RH, les différences de rémunération pointées du doigt par Cher Scarlett seraient ainsi de l’histoire ancienne. Du moins pour les États-Unis.
Qui plus est, la dirigeante assure disposer d’une méthode particulièrement performante pour arriver à de tels résultats, sans toutefois préciser de laquelle il s’agit. Un des logiciels utilisés par ses équipes est pourtant sous le feu des critiques depuis que des victimes assurent de la négligence apportée à leurs tickets. L’histoire ne dit pas si celui-ci a finalement été laissé de côté ou simplement mis à jour.
The internal video from Apple's senior VP of retail & people emphasizes that if an individual has concerns they should raise it to their manager or HR business partner — the unspoken rule being that organizing collectively is likely not encouraged.
— Zoë Schiffer (@ZoeSchiffer) September 3, 2021
Médiation en interne
O’Brien assure que seuls “quelques” incidents ont en réalité été rapportés jusqu’à aujourd’hui, là aussi sans apporter de chiffres pour étayer ses propos. Pour elle, la solution est d’ailleurs toute trouvée : il suffit aux plaignants de se tourner vers leur hiérarchie, un “procédé confidentiel” mêlant “investigation“, “dignité et respect” étant mis en place afin de les rassurer en traitant leurs doléances.
On imagine pourtant comme il peut être difficile de se tourner vers son manager afin d’évoquer des sujets aussi sensibles (et parfois clivants, même en 2021) que le sexisme et le racisme. D’après la porte-parole autoproclamée du courant #AppleToo, le manque de réaction des supérieurs et l’incompréhension tendraient même jusqu’à des incitations à la démission. Un arbitre externe ne serait-il donc pas une meilleure alternative ?
Syndicat, non merci
Quelques jours plus tôt, des employés avaient tenté de joindre leurs forces dans un canal Slack depuis bloqué par la direction d’Apple. La réaction d’O’Brien n’a pas évoqué directement cet événement -ni nommément #AppleToo d’ailleurs- mais semble donc clairement appuyer cette décision controversée, selon l’analyse qu’en fait Schiffer outre-Atlantique. Une position qui porte à croire que cette affaire n’est pas encore terminée.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 septembre 2021 à 11 h 23 min
Démocratie obligatoire pour les autres pas pour nous tel est le credo de la Tim