L’Apple Car pourrait communiquer via des écrans extérieurs
Les phares, bientôt de l’histoire ancienne ? Apple a imaginé une alternative originale. Détails.
Peut-être le dernier projet de Tim Cook avant son départ, l’Apple Car est un programme de voiture intelligente encore secret mais connu de la presse depuis plusieurs années. Régulièrement, Cupertino dépose ainsi des brevets pour le marché automobile, ce qui ne laisse aucun doute sur ce qui se trame en interne de ce côté. Et justement, un nouveau document du genre vient d’être repéré aux États-Unis.
Dans le fichier, Apple explique comment de grands écrans installés de part et d’autre de la carlingue d’un véhicule pourraient afficher des informations à destination des autres conducteurs environnants. On y retrouverait alors des indications de base telles que le freinage ou le clignotant, mais pas seulement. En effet, les ingénieurs derrière cette idée estiment que sans chauffeur, il est plus difficile d’anticiper les mouvements de l’appareil.
Une meilleure sécurité ? Pas si sûr
Parmi les données que pourrait diffuser la dalle pour y remédier ; la vitesse relative et son écart avec celle du véhicule suivant ou un décompte pour annoncer des actions précises sont deux exemples parlants. À noter que pour Apple, l’écran devra être capable de lire du texte mais aussi des images voire même des vidéos. Autre possibilité, plus gadget cette fois : un message d’accueil lorsque le propriétaire de la voiture arrive, ou d’au revoir lorsqu’il s’en va.
Si tenir au courant les autres usagers du trafic de ses prochaines manœuvres est effectivement plus que bienvenu, cette solution innovante présente tout de même de sérieux risques. En effet, quand on sait déjà qu’une milliseconde d’inattention peut provoquer de graves accidents sur certaines voies de circulation, venir fournir du contenu supplémentaire à déchiffrer aux conducteurs est probablement signe de danger.
Patience
De toute manière, ces schémas ne permettent pas de supposer qu’Apple sortira bel et bien une technologie de ce genre un jour. Avant tout, ce brevet est ainsi pour la firme un moyen de protéger la propriété intellectuelle de son concept. Ce n’est qu’ensuite que ses auteurs peuvent -éventuellement- récolter des royalties si quelqu’un souhaite s’en inspirer.
Aux dernières nouvelles, l’Apple Car ne devrait qui plus est pas voir le jour avant 2025. Il se murmure d’ailleurs que le programme pourrait n’accoucher que d’un logiciel, que le développeur mettrait alors à disposition des autres fabricants. Une rumeur qui ne sera de toute façon pas non plus confirmée par les principaux intéressés avant de longs mois.
Profil supprimé (984)
4 septembre 2021 à 7 h 45 min
Dangereux