iCloud+ : la nouveauté du domaine mail personnalisé en bêta
Coup d’oeil sur ce qui permettra une meilleure gestion de ses emails.
Hier soir, Apple a lancé la 7e version bêta pour iOS 15. Parallèlement, la firme a déployé l’une des nouveautés phares de son prochain service iCloud+ qui devrait être lancé en parallèle d’iOS 15 et remplacer les forfaits iCloud existants. Il s’agit de la possibilité de personnaliser un nom de domaine pour son adresse email.
En somme, en vous abonnant à iCloud+, vous profiterez de différents avantages (décrits ici, paragraphe iCloud+), dont l’un vous permettra de disposer d’une adresse email telle que : votreprenom@votrenom.com, ou encore contact@nomdevotresociete.com.
Cette fonctionnalité est déjà en place en version test. Suivre les étapes ci-dessous pour accéder au réglage :
- Rendez-vous sur le site bêta d’iCloud
- Aller sur “Réglages du compte” en cliquant sur le nom du compte en haut à droite de l’écran
- Descendre jusqu’à trouver la mention “Domaine de messagerie personnalisé”
C’est ici que chaque abonné iCloud+ peut configurer jusqu’à 5 domaines de messagerie mail personnalisés. Pour chacun de ces domaines, 3 adresses email peuvent être définies, pour l’utilisateur et pour chacun des membres de la famille si le partage familial est activé. Vous pourrez par exemple avoir un domaine avec votre nom de famille, Dupont, et configurer pour vous 3 adresses @dupont.com :
- jeannot@dupont.com : adresse personnelle
- jean@dupont.com : adresse professionnelle
- j888@dupont : adresse à utiliser pour les newsletters, sites e-commerce, services web, etc., que vous pourrez supprimer dès qu’elle reçoit trop de courriels indésirables
Il s’agit d’une fonctionnalité bienvenue pour gérer ses emails. Elle sera réservée aux abonnés iCloud+. Rappelons que les forfaits iCloud+ devraient être affichés aux mêmes tarifs que les forfaits actuels iCloud, puisqu’ils remplaceront ces derniers, avec plus d’avantages à la clé pour l’abonné.
Cette fonction de domaine de messagerie personnalisé pourrait-elle vous inciter à souscrire à iCloud + ?
emmanuel
26 août 2021 à 14 h 46 min
Bonjour , faut il être possesseur du nom de domaine personnalisé ? comment ça se paramètre ? comment valider ces nouvelles adresses ?
merci
emmanuel
26 août 2021 à 15 h 06 min
voici l’étape de validation indiqué par Apple …pouvez vous nous dire à quoi ça correspond Merci
https://support.apple.com/fr-fr/HT212524
bernie9517
26 août 2021 à 21 h 34 min
Bonjour,
Je viens de vérifier sur le site beta d’iCloud et, comme je le pensais, il faut être propriétaire du nom de domaine que l’on veut utiliser et tous les comptes mails de ce domaine vont être redirigés vers iCloud qui devient le serveur mail de votre domaine.
La principale limitation est le nombre d’adresses mails qu’iCloud va accepter.
La configuration est un peu fastidieuse car il vous faudra modifier vous-même les entrées MX et les enregistrements SPF et DKIM de votre domaine sur votre serveur DNS primaire (en général fourni par votre registrar mais vous pouvez parfois choisir votre propre serveur DNS primaire) ; comme dit plus haut c’est un peu fastidieux mais pas très compliqué et, si vous avez acheté un nom de domaine, vous saurez vraisemblablement faire la demi-douzaine de copier/coller nécessaires (l’IHM d’iCloud annonce des guides mais la doc des fonctions de la beta n’est pas encore disponible, donc c’est uniquement destiné à des gens qui s’y connaissent un minimum, ce qui est normal pour une beta).
Sixela
26 août 2021 à 22 h 01 min
Bonjour,
Lors de chaque modification importante sur les adresses mail, Apple a tenté de résilier les adresses en @mac.com
Savez vous si il sera de même ?
Darth Philou
27 août 2021 à 0 h 02 min
Pourquoi seulement 3 e-mails ? Ça c’est pénible.
Fred R
27 août 2021 à 14 h 07 min
C’est 3 boites. Peut être qu’il y aura les alias illimités ?
Les alias sont des « liens » par exemple jo@mondomaine.com et jojo@mondomaine.com sont redirigés vers la boîte joseph@mondomaine.com.
Comme les alias sont gérés sur les fournisseurs de mails (iCloud dans cet exemple) et pas sur le fournisseur de domaine, il faudrait qu’Apple se positionne sur le sujet.
Les alias sont très pratiques pour des adresses pour lesquelles on veut recevoir des e-mails, et pas en envoyer.
Mais je suis pessimiste quand je vois qu’on ne peut avoir que 3 alias sur sa boite e-mail @icloud.com actuellement
Darth Philou
28 août 2021 à 10 h 41 min
Puisses-tu dire vrai…