La nouvelle manière douce d’Apple pour améliorer Siri
Une application inédite apparue en toute discrétion sur iOS change la donne face aux heures sombres de l’assistant vocal.
Rappelez-vous : en 2020, un reportage accusait Apple d’avoir écouté illégalement les utilisateurs d’iPhone, sans que ceux-ci ne soient au courant. En cause : Siri, qui se déclenchait alors en arrière-plan afin de multiplier les contenus à analyser pour devenir plus performant. Depuis, la justice s’en est mêlée et la firme californienne a annoncé officiellement stopper cette pratique. Ouf.
Aujourd’hui, on en sait plus sur ce qu’a prévu Apple pour remplacer cette stratégie controversée. Une nouvelle app nommée Siri Speech Study a en effet été repérée sur l’App Store par le magazine TechCrunch, habitué de ce genre de découverte. Mise en ligne le 9 août dernier, la plateforme a été mise à jour ce mercredi et semble accessible uniquement sur invitation. Comme son nom l’indique, elle est dédiée à des recherches concernant la reconnaissance vocale.
Apple confirme
Pour une fois, son développeur a bel et bien confirmé en quoi consiste l’initiative. Il s’agit ainsi de permettre aux mobinautes de transmettre leurs retours à ses équipes plus facilement, de façon donc à améliorer Siri. Il arrive par exemple que cette solution propriétaire se trompe : avec Speech Study, les utilisateurs sont alors à même de rapporter l’erreur à son créateur en quelques secondes.
Pour le moment, il n’existe aucun moyen de s’inscrire à l’étude manuellement, comme avec AppleSeed. À l’inverse, c’est Apple qui se réserve le choix de chaque participant. Les conditions pour être concerné ne sont pas précisées ; il pourrait donc s’agir uniquement des employés de l’entreprise ou assimilés.
La confidentialité au programme
Contrairement au scandale de Cork, les données envoyées à Apple par ses testeurs ne le sont ici que de leur propre chef. Plus concrètement, chaque bug enregistré et détaillé est tout d’abord stocké dans une liste en local. Pour que l’iPhone le communique à son fabricant, le processus n’est pas automatique : il faut que le participant le sélectionne lui-même afin d’autoriser sa transmission aux techniciens de Cupertino.
De cette façon, Apple garantit davantage de sécurité aux informations potentiellement privées qui sont collectées via cette analyse. Son ampleur n’a pas été révélée, mais semble internationale. De nombreux langages différents sont en effet de la partie pour Siri Speech Study disponible ici sur l’App Store, dont chinois, français, anglais, allemand, italien ou encore japonais.
music2105
21 août 2021 à 23 h 02 min
Ce qui me fait marrer, c’est qu’on en fait tout un foin sur , alors que personne ne dit rien sur Amazon et Google , qui eux, ont fait de l’écoute à outrance …. 🤮