90% des parents américains jouent à des jeux mobiles
En 10 ans les jeux mobiles sont devenus une norme sociale absolue. Aujourd’hui tout le monde joue, enfants comme parents.
Les jeux mobiles ont longtemps été rattachés à une certaine tranche d’âge, mais cette vérité d’hier semble résolue, surtout depuis la pandémie de Covid-19 qui a permis aux personnes les moins à l’aise face les nouvelles technologies de combler leur retard. Selon une nouvelle étude de Tapjoy, la très grande majorité des « parents modernes » utilisent des téléphones portables pour se divertir, et notamment, jouer à des jeux.
L’enquête, menée entre février et juin de cette année, montre que sur les 5500 consommateurs interrogés près de 90 % d’entre eux se disent joueur sur mobile, 70 % des sondés le seraient même de manière quotidienne. Autre chiffre intéressant 79 % des parents interrogés ont déclaré que jouer à des jeux mobiles faisait partie de leurs activités préférées.
Si la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs que cette dernière a impliqués ont eu un impact non négligeable sur la consommation de jeux mobiles au sein de la population, les parents ne sont pas des nouveaux joueurs pour autant. Depuis des années déjà le pourcentage de personnes de plus de 30 jouant à des jeux mobiles est en augmentation constante.
Des parents gamers : la nouvelle norme ?
Pour Lauren Baca, directrice principale du marketing de Tapjoy, la première conséquence de ce phénomène concerne avant tous les parents, ces derniers sont « tellement plus conscients de la technologie et des tendances modernes que leurs propres parents », a-t-elle déclaré.
Les parents les plus jeunes sont aujourd’hui nés avec Internet, « ils sont donc bien conscients de ce que font leurs enfants. Ils considèrent les smartphones comme un outil essentiel qui facilite tout » raconte Lauren Baca.
Dans la suite de cette étude plusieurs spécialisent du marché des jeux vidéo, et en particulier des jeux mobile sont déjà assuré cette année qu’il y avait aujourd’hui plus de joueurs adultes que de joueurs adolescents sur la planète.
Aujourd’hui l’industrie du jeu mobile est un domaine aussi grand public que rentable. Si PUBG a été le jeu le plus lucratif de l’année, de grandes entreprises comme Apple ou Netflix visent-elles aussi ce marché, dont les revenus pourraient encore exploser dans les mois à venir.