La norme « Matter » pour les maisons connectées se fait attendre
Elle devrait rentrer en vigueur au début de l’année prochaine.
En 2019, des grands noms de l’industrie des nouvelles technologies tel que Apple, Samsung, Amazon ou Google avaient annoncé s’allier pour créer une norme plus ouverte et sécurisée en ce qui concerne les accessoires des maisons intelligentes.
Prévue pour être lancée à la fin de cette année, il faudra finalement attendre 2022 pour voir cette nouvelle norme arriver dans nos foyers, selon la dernière annonce de Tobin Richardson, le PDG de la Connectivity Standards Alliance. Des premiers accessoires pourraient malgré tout voir le jour en cette année 2021, Apple de son côté ayant déjà jeté les bases de cette nouvelle norme au sein d’iOS 15.
Cette norme est très attendue par les consommateurs car elle devrait apporter une certaine simplicité d’usage pour les maisons connectées. Philips Hue a notamment indiqué qu’il allait rendre ses produits compatibles avec cette norme sous peu.
Un retard “normal”
Le retard s’explique d’ailleurs en partie selon Richardson par la récente arrivée de nombreux nouveaux acteurs voulant eux aussi avoir accès à la norme Matter. En tout ce sont 29 nouvelles entreprises qui ont rejoint le projet selon les mots du président. Il explique ainsi que « Le retard est décevant, mais ce n’est pas un choc énorme. Ce que les gens derrière Matter essaient de faire est audacieux. L’objectif est de fournir un protocole de maison intelligente interopérable qui permet aux appareils de communiquer entre eux et de partager leurs capacités. »
De son côté Apple a assuré que la mise en place de Matter devrait permettre aux entreprises tierces d’avoir plus facilement accès aux assistants vocaux des grandes entreprises comme Siri pour la Pomme, Alexa pour Amazon ou Ok Google.
Darth Philou
16 août 2021 à 13 h 48 min
Si cette norme pouvait avoir comme conséquence de n’avoir qu’un seul hub, ce serait le top. Fort à parier que nos fabricants français traîneront encore des pieds…