L’Espagne déploie son pass sanitaire dans Apple Wallet
L’Espagne vient de mettre en place un “pass sanitaire”, comme la France, mais le gouvernement ibérique a décidé de rendre ce QR Code accessible dans Apple Wallet.
Alors que la mise en place d’un pass sanitaire se développe un peu partout en Europe, l’Espagne a déployé cette semaine elle aussi son passeport vaccinal. Ce dernier est disponible dans Apple Wallet et permet d’afficher le certificat numérique vaccinal de l’Union européenne. Document que l’on repère, en France, lors de la seconde injection d’un vaccin, en attendant de recevoir le pass sanitaire une semaine plus tard.
Ce certificat numérique a été mis en place par Bruxelles au début du mois de juillet pour fournir aux autorités une preuve du parcours vaccinal de son propriétaire, et ainsi voir son niveau de contagion possible. Ces documents permettent le retour de la libre circulation des biens et des personnes entre les pays de l’Union européenne, qui avaient pour la plupart fermé leurs frontières avec leurs voisins au plus fort de la crise.
Dans plusieurs pays des applications ont été mises en place, comme enfance pour permettre de stocker et d’avoir accès à ce document, précieux sésame d’un retour à la vie normale. Si aujourd’hui tous les pays proposent d’avoir accès de manière numérique à ce papier, certains, comme l’Espagne, en ont fait un document téléchargeable dans les portefeuilles numériques, comme Apple Wallet.
Une pratique possible aussi en France
D’autres pays, loin de l’Union européenne, comme l’Angleterre ou l’Australie, adoptent également le support Wallet pour leurs initiatives respectives de certificat de vaccin. En France, une telle pratique est possible, bien qu’il faille passer par quelques chemins tortueux pour permettre d’afficher son QR Code au sein de l’application Wallet. Le gouvernement tricolore a en effet fait le choix de tôt miser sur son application TousAntiCovid, cette dernière regroupe toutes les fonctionnalités utiles liées à la pandémie.
Peu intuitive à ses débuts, elle a depuis su convaincre des utilisateurs bien obligés de passer par elle. Mais pour des questions pratiques, il peut être préférable d’utiliser Apple Wallet pour afficher son pass sanitaire, pour savoir comment faire, il vous suffit de suivre notre tuto à ce sujet.
Argone
13 août 2021 à 17 h 30 min
Depuis quelques jours, avec une maj de l’appli, ils ont enfin intégré un Widget, il est donc extrêmement simple d’avoir le QR code en accès rapide, et sans passer par des tiers.
Alonso77310
13 août 2021 à 18 h 49 min
La France ne comprend toujours rien au bienfait de l’intégration de Tous anti covid dans l’espace crée par Google et Apple expres. On doit être plus malin que les autres, ou alors plus con …
Darth Philou
13 août 2021 à 19 h 12 min
👍j’ai mon avis là-dessus 😉
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 août 2021 à 19 h 47 min
La réglementation française est la plus stricte du monde. Les cerveaux novateurs sont partis à l’étranger, c’est tout.
Mr D (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 août 2021 à 22 h 32 min
Ben perso je l’ai déjà via le site covidpass et ça marche très bien.
Mouais
14 août 2021 à 0 h 20 min
Les sites qui intègrent notre pass dans wallet, il faut leur envoyer non ?
Et qu’en font-ils après ces sites ? Ils les revendent ? Et s’ils le font je suppose que ceux qui leur ont gentiment envoyé sont passibles d’une amende ?
Darth Philou
14 août 2021 à 9 h 59 min
Non. CovidPass est une SPA écrite en Typescript sur techno Node.js et Next.js. Par construction tout le code est exécuté en local dans ton navigateur, en l’occurrence Safari. Il y a un seul flux émis vers l’extérieur, c’est un hash (un chiffrement non réversible) des données du qrcode pour génération d’une signature nécessaire à la création de la carte Wallet. Le code est libre et disponible.
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 août 2021 à 0 h 57 min
🐑🐦🦃
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 août 2021 à 1 h 01 min
Vous critiquez les personnes qui ne pensent pas comme vous, vous êtes pitoyables.
Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 août 2021 à 6 h 27 min
Qui es-tu pour usurper mon pseudo ?