Nouvelle loi antitrust : l’App Store va perdre son monopole ?
Apple pourrait être obligé par la future législation américaine à accepter des magasins d’applications tiers sur ses iPhone.
Un nouveau projet de loi antitrust pourrait faire parler de lui dans les prochaines semaines. En effet, les sénateurs Richard Blumenthal, Marsha Blackburn et Amy Klobuchar viennent de présenter un texte ciblant l’App Store et le Play Store de Google. « L’Open App Markets Act », comme il se nomme, vise à mettre en place des « règles justes, claires et applicables » afin de laisser la concurrence s’exprimer sans contraintes.
Pour les trois sénateurs, Apple et Google ont un « contrôle absolu » des deux principaux systèmes d’exploitation et de leurs magasins d’applications, ce qui leur donne la possibilité de donner les conditions du marché, au détriment des consommateurs et de la concurrence.
Que dit le projet de loi ?
Dans le texte de loi présenté par les sénateurs, Apple ne serait plus en mesure d’exiger que les développeurs utilisent l’App Store, et la Pomme devra laisser des applications tierces se développer. De plus, la firme de Cupertino devra fournir des moyens « facilement accessibles » pour les utilisateurs afin d’utiliser des solutions autres que l’App Store.
Une autre partie du projet de loi prévoit d’empêcher Apple de privilégier ses propres applications de manière « déraisonnable ».
La défense d’Apple
De son côté, Apple défend, avec véhémence, que l’App Store existe pour de bonnes raisons. L’objectif est de défendre les utilisateurs, de proposer un magasin d’applications fiable et sûr, qui peut être utilisé en toute confiance. Dans un communiqué, Apple rappelle également que l’App Store concerne aujourd’hui plus de 2,1 millions d’emplois directs et indirects au pays de l’oncle Sam.
« Chez Apple, nous nous concentrons sur le maintien d’un App Store où les gens peuvent avoir l’assurance que chaque application doit respecter nos directives rigoureuses », explique la Pomme qui se place en défenseur des libertés individuelles et des droits des consommateurs.
Aujourd’hui, la question du monopole de l’App Store et du Play Store sur Android est un sujet brûlant. De nombreux politiques ont pris parti contre les deux grandes firmes californiennes qui exercent leurs lois sur leurs propres appareils, au détriment d’une concurrence qu’ils jugent « juste ». Si ce projet de loi présenté par trois sénateurs est encore loin d’avoir abouti, les avancés législatives vont dans le sens d’une ouverture à la concurrence des magasins d’applications.
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 août 2021 à 9 h 41 min
Personnellement je ne veux pas d’application tiers, je reste sur le store car ça marche et plus confiance sur la fiabilité
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 août 2021 à 10 h 11 min
Enfin !!!!!!!
Darth Philou
13 août 2021 à 10 h 16 min
Ça va être comme d’habitude : la loi va passer, de nouveaux acteurs vont s’installer, un engouement au départ, puis après plusieurs déboires et scandales, ceux-ci reviendront au stores d’origine, les acteurs tiers disparaîtront un par un, restera peut-être des stores de la communauté du libre et peut être un ou deux d’acteurs qui auront su trouver un différentiateur Au final, la majorité restera sur le store Apple. En revanche pour les éditeurs, ça va leur donner un boulot non négligeable de supporter les distributeurs tiers. Du coup, la majorité d’entre eux également resteront sur le store d’origine. Rendez-vous dans 5 ans pour un bilan et vérifier si j’ai vu juste 😉
Sylvain Viger
18 août 2021 à 2 h 34 min
Si l’App Store n’est plus un passage obligé, la sécurité vient de tomber en grande partie. Que restera-t-il comme appareil mobile sécuritaire ? Aucun !