Une pétition demande déjà le retrait du futur “scan” des photos iCloud
Apple reçoit de très nombreuses critiques depuis la présentation de cette fonctionnalité.
Depuis quelques jours, la marque à la pomme s’est retrouvée dans un scandale dont elle se serait bien passée. Alors en pleine vacances d’été, la firme de Cupertino venait d’annoncer en fin de semaine dernière qu’elle allait analyser les photos iCloud en les comparant avec la base de données des enfants disparus ou exploités, afin de combattre la pédocriminalité.
Si tous ont d’abord salué l’initiative d’Apple de jouer de son rang pour combattre ces crimes horribles, très vite, des voix sont montées contre la Pomme, protestant contre cette invasion dans notre vie privée. Depuis des grands noms de la défense des libertés individuelles comme l’organisation EFF, ou le lanceur d’alertes Edward Snowden ont manifesté leur inquiétude quant à cette nouvelle fonctionnalité qui devrait faire son arrivée “au cours de la fin d’année” selon les propres mots d’Apple dans son communiqué de presse.
Afin de faire pression sur la marque à la pomme, une lettre ouverte circule actuellement en ligne, et elle demande purement et simplement le retrait de cette fonctionnalité des mises à jour à venir. Cité plus haut, Edward Snowden a été l’un des premiers grands noms du monde d’internet a signé cette pétition, qui a depuis été rejointe par des milliers d’anonymes.
Apple dos au mur ?
En plus de la demande ferme de retrait de cette mise à jour, les signataires veulent que la firme de Cupertino réaffirme ses convictions en ce qui concerne la confidentialité des données, et notamment le chiffrement de bout en bout, un point clé d’iMessage qui pourrait être compromis par cette mise à jour.
Pour le moment la Pomme n’a pas répondu à ses accusateurs et personne ne sait encore si elle va céder aux demandes de ces derniers, ou si, tant bien que mal, elle présentera cette mise à jour au public. Cette affaire rappelle en tout cas celle de WhatsApp qui à cause d’une mise à jour au sujet de la confidentialité de ses données avait perdu des millions d’utilisateurs. Difficile cependant d’imaginer un tel scénario pour Apple.
Lecteur-1536780584 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 août 2021 à 10 h 13 min
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Chacun son travail. Les géants du digital n’ont pas à se substituer à la police.
Darth Philou
9 août 2021 à 10 h 39 min
👍
Eden (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 août 2021 à 10 h 39 min
@Lecteur-1536780584 exactement !
Tout devient prétexte à la suppression de notre vie privée pour étendre la surveillance de masse…. Big brother Big Apple !!