Apple fait la promotion de “scam” sur l’App Store ?
Apple aurait fait la promotion de plusieurs applications frauduleuses, en Australie notamment.
En Australie, de nombreux utilisateurs se plaignent à l’encontre de l’App Store. La plateforme de téléchargements d’applications d’Apple aurait en effet fait la promotion de plusieurs applications frauduleuses aux tarifs très élevés, et aux fonctionnalités, pour le moins sommaires.
Apple est accusé par le développeur Simeon de faire la promotion active de ce genre d’applications, qui ont fait leurs preuves sur l’App Store au cours des années comme de véritables « scam ». Malgré le piège tendu aux utilisateurs, des centaines de personnes installent encore l’application tous les jours, permettant à ses applications de générer des millions de dollars. Selon les différents témoignages, regroupés pour la plupart sur Twitter, ces applications pourraient facturer leurs utilisateurs jusqu’à 500 $ par an.
Sur le réseau social, Twitter, le développeur Simeon, explique qu’Apple fait la promotion d’une application appelée « Jelly: Simulation de Slime ASMR » dans sa liste d’applications « en vedette ». Cette dernière serait un « scam » ne proposant aucune fonctionnalité, et coûtant très cher aux utilisateurs qui l’installent. Dans le détail, elle propose un essai gratuit de trois jours avant de lancer une facturation automatique de 13 dollars australiens par semaine (8,60 €).
Quel rôle peut jouer Apple dans cette histoire ?
Apple de son côté n’a pour le moment pas réagi aux complaintes australiennes. La firme de Cupertino ne décide pas manuellement des applications qui sont mises « en vedette » et certaines d’entre elles semblent avoir trouvé la faille au sein des algorithmes de la Pomme pour se frayer un chemin jusqu’aux premières pages de l’App Store, s’offrant ainsi une visibilité illégitime.
L’App Store est de plus en plus régulièrement sous le feu des critiques. Si Apple rappelle que la plateforme de téléchargements est là pour « protéger les utilisateurs » nombreux sont ceux qui demandent à ce que le verrou saute, et qu’Apple lâche du lest en ce qui concerne le téléchargement d’applications sur ses appareils. Ce problème n’est qu’un grain de sable de plus dans la machine Apple qui pourrait à terme, devoir laisser d’autres plateformes de téléchargements d’applications prendre place au cœur des iPhone, iPad et autre Mac.
Si cette hypothèse est pour le moment inenvisageable à Cupertino, la Pomme pourrait ne pas avoir le choix, des décisions de justice locales comme en Australie ou en Corée du Sud peuvent très bine obliger Apple à ouvrir sa plateforme à la concurrence.