Un App Clip permet maintenant de payer en Apple Store
Avec cette solution, plus besoin de faire la queue lors de vos achats.
Avec iOS 14 (toutes les nouvelles fonctionnalités), Apple a dévoilé plusieurs changements dont l’arrivée des App Clips. Il s’agit d’aperçus “jouables” de véritables applications, que l’utilisateur peut tester sans avoir à les télécharger en entier. Jusqu’à maintenant, peu de développeurs avaient toutefois commencé à y faire appel même si l’exemple de Shazam est assez pratique.
Cette semaine, c’est au tour des Apple Store de s’améliorer grâce à un App Clip. Des flashcodes ont en effet été imprimés et installés à côté des produits en magasin. Les acheteurs potentiels n’ont alors plus qu’à les scanner, puis à viser ensuite le code-barres de l’article désiré. Pour le moment, seules les étagères semblent toutefois concernées : il n’est donc pas possible d’acquérir un Mac de cette façon.
You'll find App Clips codes at some stores now near the accessories and on the Avenues. Just scan with your camera and it'll launch a barcode scanner. https://t.co/jLIcLrfbsl pic.twitter.com/R1nb2Bpctk
— Michael Steeber (@MichaelSteeber) August 2, 2021
Dans certaines boutiques seulement
Ce système de caisse automatique ne semble pas avoir été instauré dans toutes les enseignes d’Apple. Il est donc probable qu’il ne soit qu’en période de test pour l’instant, comme souvent avec la marque. Celle-ci en profite en effet pour comparer les résultats de ses expérimentations avec des zones témoins, afin de valider ou non l’efficacité de sa stratégie. C’est d’ailleurs également de cette manière que sont organisés les déploiements des versions bêtas d’iOS.
Pour tester l’App Clip de l’Apple Store, il est tout d’abord nécessaire d’être connecté à internet en Wi-Fi ou via le réseau mobile, mais aussi d’avoir configuré Apple Pay. Un moyen de paiement chargé doit ainsi être enregistré dans Wallet, afin de le facturer directement lors de la sélection d’un accessoire. Les coques MagSafe en silicone pour iPhone 12, par exemple, sont vendues de cinquante-cinq à soixante-cinq euros en fonction de la couleur choisie.
Avantages
Avec 86,3 Mo, l’application Apple Store est parfois trop lourde pour ceux qui disposent encore d’un iPad ou d’un iPhone avec un nombre réduit de gigaoctets pour le stockage. Mais ici, pas besoin d’installer quoi que ce soit et donc inutile de tenter de libérer de l’espace sur la mémoire de l’appareil.
Qui plus est, alors que les conditions sanitaires continuent de diviser, les plus sceptiques pourraient préférer de faire appel à l’App Clip plutôt que de se rendre au comptoir pour échanger avec un vendeur et effectuer la transaction en mains propres. Autant de signes encourageants pour cette fonctionnalité, qui pourrait donc bien convaincre d’autres éditeurs d’ici peu.
Sylvain Viger
6 août 2021 à 0 h 09 min
Correctif suggéré :
Les acheteurs potentiels n’ont alors plus qu’à les scanner, puis à viser ensuite le code-barres de l’article désiré
les scanner = viser le code-barres.
On devrait lire : Les acheteurs potentiels n’ont alors plus qu’à scanner le code-barres de l’article désiré.