L’avis de Tim Cook sur le vaccin et le retour au travail
La firme de Cupertino fait face à une fronde interne sur le sujet du télétravail.
Faut-il exiger la vaccination des employés d’Apple pour faciliter leur retour au travail ? C’est la question qu’a directement posé le journaliste de CNBC, Josh Lipton, à Tim Cook. La PDG de la marque à la pomme lui a répondu mais sans vraiment trancher ce sujet qui divise énormément aux États-Unis et en Europe.
Il explique ainsi :
Notre principale préoccupation à l’heure actuelle est de savoir quand revenir…nous avons repoussé le retour de début septembre à au moins octobre…nous surveillons les choses quotidiennement pour vraiment conclure si c’est la bonne réponse ou pas.
Certains salariés s’opposent au retour au bureau
On n’en saura pas plus mais Google a d’ores et déjà décidé d’imposer la vaccination à ses employés, et cela pourrait bien donner des idées aux autres géants de la Tech.
Comme l’explique Tim Cook, en juin dernier, Apple avait en effet annoncé à ses salariés qu’ils allaient devoir retourner travailler sur site au moins trois jours par semaine à partir du mois de septembre. Depuis, la donne a encore changé et la direction table désormais sur un retour en octobre.
En tout cas, ce sujet partage énormément en interne. Du côté des patrons de l’entreprise on vante les mérites du travail en personne : « la vidéoconférence a réduit la distance entre nous, c’est certain, mais il y a des choses qu’elle ne peut tout simplement pas reproduire. »
Certains employés sont d’accord mais cela ne fait pas non plus l’unanimité. Les opposants de la mesure soulignent qu’elle les force à rester installé à proximité du siège où le coût de l’immobilier est très élevé.
Un courrier envoyé à la direction demande donc de pouvoir télétravailler pendant encore au moins un an, d’autant que le variant indien expose les salariés à un risque de contamination plus important que par le passé.
De son côté, Tim Cook n’a jamais vraiment apprécié le travail à distance, lui qui expliquait en septembre 2020 : « En toute franchise, ce n’est pas comme être ensemble physiquement. Et donc j’ai hâte que tout le monde puisse revenir au bureau. »