Suivez-nous

Concurrence

Intel veut refaire son retard sur Apple Silicon d’ici 2025

Intel veut revenir dans la course technologique face à Apple d’ici à 2025.

Publié le

 
Intel
© intel

En novembre 2020 Apple frappait un grand coup de poing sur la table des principaux fournisseurs de puces mondiale. Avec la sortie de M1, la première de conception Apple, la marque à la pomme prenait son envol, elle qui avait annoncé quelques mois plus tôt la fin de son partenariat avec Intel, qui lui fournissait des puces depuis des années.

Avec M1, Apple a surclassé les performances de ces concurrents, les MacBook Air, Pro et Mac mini sortis en novembre dernier sont aujourd’hui des références de puissance et de performance à Cupertino, mais dans le monde entier.

Face à cette domination nouvelle d’Apple, les nouveaux concurrents de la marque à la pomme sont longtemps restés muets. Qualcomm est sorti de ce silence le mois dernier, annonçant pleine d’ambition que la firme pourrait battre sa voisine californienne dans les prochaines années. Une déclaration reprise, quasiment au mot près par Intel cette semaine.

Intel peut-il renaître de ses cendres ?

Le producteur historique fut pendant longtemps l’allié d’Apple et il équipe encore aujourd’hui la grande majorité des ordinateurs de la planète, mais afin de refaire son retard, il s’est fixé un calendrier des plus ambitieux. Reprendre la place qui est la sienne d’ici 2025. Un objectif qui, au vu des politiques internes et de la situation de l’entreprise, semble au mieux très ambitieux, au pire complètement utopique.

Mais Intel n’est pas une marque comme les autres dans le vaste monde de l’informatique. Elle fait partie des piliers historiques, et à ce titre, elle pourrait très bien renaître de ses cendres dans les prochaines années sans que cela ne surprenne personne.

D’un autre côté, Intel n’est plus le monstre qu’il était il y a encore 10 ans. L’entreprise a perdu de nombreux marchés, mais plus préoccupant encore, elle semble en retard technologiquement. Des entreprises comme TSMC commencent déjà à parler de puces en 3 nm, alors qu’Intel reste bloqué à 5 nm. Un retard technologique qui risque d’amincir encore un peu plus le carnet de commandes de l’entreprise. Un mauvais augure quand on veut reprendre la tête de l’industrie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.