L’Apple Watch peut-elle détecter les formes longues du Covid ?
Une étude californienne tend à prouver l’efficacité de la montre d’Apple pour le suivi à long terme des patients.
Apple a toujours travaillé pour que l’Apple Watch, sa montre connectée, devienne un allié de poids dans la surveillance de notre santé au quotidien, et il semblerait que ce travail ait porté ses fruits. La montre d’Apple serait en effet un très bon outil pour suivre, sur le long terme, les effets du Covid-19 sur un patient.
Selon une étude publiée dans le JAMA Network Open et relayée par le New York Times, les montres connectées comme l’Apple Watch ou Fitbit peuvent fournir aux médecins des informations médicales essentielles dans le suivi sur le long terme des patients atteints par le Covid-19. Cette étude, menée par des chercheurs du Scripps Research Translational Institute en Californie entre le 25 mars 2020 et le 24 janvier 2021, tire ses conclusions sur les données de plus de 37 000 volontaires américains.
Maintenant, les chercheurs approfondissent leurs analyses en se concentrant sur les effets à long terme du Covid-19 sur la santé, notamment pour les personnes atteintes de « Covid long ». Selon eux, le changement le plus visible serait la fréquence cardiaque au repos qui évoluerait de façon significative chez les personnes atteintes par le Covid. Pour Jennifer Radin, épidémiologiste à Scripps, les phases de sommeil sont également perturbées par la maladie.
Une première étude pour « ouvrir la voie »
La docteure Jennifer Radin a déclaré que les résultats, s’ils sont encourageants, ne démontrent pas en eux-mêmes l’efficacité des produits portables sur la surveillance médicale à long terme. Elle pense que de nouvelles études, encore plus approfondies que la sienne, devraient avoir lieu dans les prochains mois pour prouver scientifiquement l’efficacité des montres connectées, aussi bien l’Apple Watch que les produits Fitbit, également cités dans l’étude de la docteure Radin.
« Nous voulons, en quelque sorte, mieux collecter les symptômes à long terme afin de pouvoir comparer les changements physiologiques que nous observons avec les symptômes que les participants ressentent réellement », a déclaré la Dr Radin. « Il s’agit donc vraiment d’une étude préliminaire qui ouvre la voie à de nombreuses autres études. »
Le monde scientifique et médical s’intéresse de plus en plus aux nouvelles options qu’offrent les montres connectées dans le suivi des patients au jour le jour. S’ils mettent également en garde sur une surveillance abusive, qui pourrait avoir des effets néfastes, leur présence quasi permanente permet d’avoir un degré de précision encore jamais atteint dans l’analyse médicale. Le grand défi à venir sera donc de réussir à comprendre la masse de données collectées par les montres afin de savoir les relier à des pathologies et donc prescrire le bon traitement.
MXMEN (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
9 juillet 2021 à 6 h 51 min
L’article qui ne sert à rien.
Lecteur-1510764840 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juillet 2021 à 10 h 32 min
Comme ton commentaire