Apple ne veut plus du télétravail, mais d’une solution hybride
Apple veut que ses employés retournent au bureau.
Au début du mois dernier une note interne d’Apple expliquée que la marque à la pomme allait mettre fin au télétravail instauré avec le début de la pandémie au printemps 2020. Si de nombreux employés de la firme de Cupertino avaient pris leurs habitudes loin de l’Apple Park, ces derniers vont être obligés d’y remettre les pieds, au moins 3 jours par semaine, selon les propres propos de la firme. En effet, Apple juge “essentiel” de travailler en “présentiel” et demande donc à ses employés de revenir au bureau dans une formule “hybride”, trois jours au minimum au bureau et les deux autres à distance pour ceux qui le souhaitent.
Dans une vidéo interne obtenue par The Verge, la vice-présidente principale de la vente au détail et du personnel, Deirdre O’Brien, a déclaré qu’Apple pensait que “la collaboration en personne est essentielle à notre culture et à notre avenir”. O’Brien a également mentionné que les produits et services introduits par Apple dans le passé ont tous été le résultat d’une collaboration en présentiel.
Le présentiel s’impose chez Apple, c’est non-négociable
Cette décision, si dans l’ensemble semble avoir été bien comprise, reste un sujet à débat entre les murs de l’Apple Park, et certains employés se sont mobilisés pour obtenir le droit de continuer de travailler depuis chez eux. Ils ont envoyé une lettre à Tim Cook, afin que ce dernier accepte leurs demandes.
Malheureusement pour eux, le big boss de la Pomme a rejeté en bloc leurs propositions, expliquant, comme le fait la lettre interne d’Apple, que le temps était venu pour eux de reprendre place dans leurs bureaux. Afin de mettre un peu d’eau dans son vin la direction de la Pomme aurait malgré tout, annoncé en interne que les demandes de travail en distanciel seront réglées au cas par cas, par la direction. Une brèche d’espoir laissée aux employés bien décidés à travailler depuis chez eux.