La consommation de données mobiles moyenne dépasse les 10 Go
L’arrivée de la 5G y serait peut-être pour quelque chose.
Selon une nouvelle étude publiée par Ericsson, ce sont près de 3,5 milliards d’appareils qui seront équipés du nouveau standard 5G d’ici à 2026. Ainsi, alors même que la LTE devrait toujours être majoritaire à cette date, les réseaux les plus rapides notamment propulsés par l’avènement de l’IoT (objets connectés) pourraient vite devenir la norme. Aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.
Des chiffres qui se confirment par ailleurs du côté des abonnements actuels, dont la moyenne moyenne dépasserait ainsi les dix gigagoctets consommés chaque mois. Parmi les pays les plus gourmands, le rapport cite par exemple l’Inde avec un peu moins de quinze gigagoctets. Quant au podium, il est occupé par les pays du golfe Persique tels qu’Oman, le Qatar, les Émirats arabes unis et Bahreïn. Une région que certains citent d’ailleurs comme un marché de choix pour Apple.
La situation en Europe de l’Ouest
Sur notre continent, le contexte est quelque peu différent. Ainsi, contre onze l’an dernier, l’usage moyen de data devrait atteindre 47 Go par mois d’ici à cinq ans. Un nombre du même ordre de grandeur que celui des États-Unis à la même période, signant un taux de croissance annuel composé de 28%. Soit une véritable aubaine pour les opérateurs les plus populaires tels qu’Orange et ses offres pour tous les budgets, dont les plus serrés via Sosh.
Pour la 5G, Ericsson précise que les antennes compatibles se comptent désormais par centaines avec toutefois des pays bien mieux fournis que d’autres. L’auteur cite par exemple l’Allemagne, mais aussi l’Espagne. Aucune donnée à propos de la France ne vient toutefois étayer ces propos. Probablement, car l’ARCEP continue de ralentir les préparatifs des fournisseurs d’accès afin d’engranger un maximum de bénéfices, alors même que ceux-ci ont déjà vendu leurs premières cartes SIM.
Apple, grand gagnant ?
De leur côté, les iPhone les plus récents devraient largement profiter de ce succès en puissance. Quatre modèles sont compatibles avec la 5G, grâce à leur modem conçu par le fondeur Qualcomm. Il s’agit de l’iPhone 12 “classique”, de l’iPhone 12 mini, de l’iPhone 12 Pro Max et de l’iPhone 12 Pro. L’iPhone SE de deuxième génération, quant à lui, doit se contenter de la 4G.
Enfin, chez les iPad, ce sont les derniers estampillés Pro et avec processeur propriétaire M1 qui ont droit à la 5G. Mais pour s’offrir ces produits, il faut débourser plus de 800 euros.
bigsteck
17 juin 2021 à 10 h 45 min
Mais il est bourré de fautes cet article.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juin 2021 à 21 h 00 min
Tout le monde apporte sa pierre à la préservation de la planète à ce que je lis