Les nouveaux modes audio disponibles sur certains iPhone
Tout le monde pourra y avoir accès ce mois-ci, selon Apple.
Avec l’audio lossless sans frais, Apple s’apprête à donner un coup de fouet à un segment encore balbutiant chez le grand public : celui du Hi-Fi. Mais encore faudrait-il que tout un chacun soit concerné, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Néamoins, selon l’éditeur, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité arrivera bel et bien en juin sans toutefois qu’une date précise ne s’ajoute à cette information.
Quelques chanceux ont malgré tout pu découvrir l’option au sein de leur app Apple Music pour la première fois, comme le rapportent par exemple ces témoignages sur Twitter :
Apple Music
空間オーディオやロスレス、デジタルマスターはまだMVだけの模様 pic.twitter.com/sftu8kIUuM— りん (@0gniRincha) May 31, 2021
So what's up with Apple Music? For a moment I got a popup saying I need to redownload an album to get Dolby Atmos. After doing so the music type went to HLS media. Now it's back at streaming AAC
— Barry van Someren @ localhost (@bvansomeren) June 1, 2021
Comment vérifier son éligibilité
Pour savoir si Lossless Audio est disponible chez vous, il suffit de vous rendre sur un album compatible dans Apple Music et de jeter un œil juste sous sa couverture. S’il y est écrit Hi-res et Lossless, alors c’est tout bon : ce contenu peut être écouté sans perte de qualité. Mais attention, car lancer une piste sur le haut-parleur d’un simple iPhone ne garantira pas le même résultat que sur du matériel haut de gamme. Il faut en effet s’équiper d’enceintes premium pour profiter véritablement du Lossless.
De plus, ce mode n’est donc fourni que via le catalogue d’Apple Music. Ainsi, si vous êtes abonné à Spotify ou bien à Deezer, il vous faudra changer de forfait et vous acquitter d’une somme supplémentaire pour avoir droit au Hi-Fi.
Bientôt en France ?
Il n’y a pas que Lossless Audio qui soit arrivé sur certains iPhone : certains ont également pu voir apparaître Spatial Audio, une nouveauté qui date déjà d’il y a un an. Mais en France, on ne sait donc pas exactement quand le déploiement de ces changements aura lieu.
La Worldwide Developer Conference – qui arrive à grands pas- étant centrée sur les avancées logicielles, ce sera peut-être l’occasion d’en savoir plus. Lors de l’événement, il n’est ainsi pas rare de voir Apple en dire davantage sur son calendrier. En 2020 par exemple, nous avions appris que la plateforme silicon verrait les premiers ordinateurs équipés de ses puces produits avant la fin du du dernier semestre. Ce qui s’est avéré avec le MacBook Pro et le MacBook Air propulsés tous deux par le processeur M1.