Comment se positionne le salaire de Tim Cook au S&P 500 ?
Le CEO d’Apple est loin d’être le mieux payé de la planète, très loin même.
Le Wall Street Journal vient de publier son classement des PDG les mieux rémunérés parmi tous ceux du demi-millier d’entreprises composant l’indice boursier S&P 500. La médiane de leur salaire s’élève ainsi pour la première fois à 13,4 millions de dollars, un record qui ne tarit pas depuis cinq ans consécutifs. Quant au dirigeant le mieux payé, il s’agit en fait de Chad Richison ($211,13 millions), à la tête de Paycom Software.
Tim Cook, pour sa part, aurait perçu un peu moins de 15 millions de dollars en 2020, contre une médiane de $57 783 dollars pour le reste de ses employés. Le protégé de Steve Jobs est à la tête d’Apple depuis le départ de son fondateur en 2011, et a su mener l’entreprise à un niveau de réussite particulièrement satisfaisant pour les investisseurs avec notamment des dividendes records lors de leur dernier versement.
À la hauteur ?
Au classement des patrons les mieux payés du S&P 500, Tim Cook n’arrive malgré ces résultats “que” 171e. Et ce alors même que sa société est la première de la liste, car dotée d’une valorisation de plus de deux mille milliards de dollars selon les estimations les plus récentes. Ce qui compte en réalité pour 6% des cinq cents firmes de l’indice Standard & Poor’s, couvrant lui-même près de 80 % du marché boursier aux États-Unis par sa capitalisation.
Non, là où il faut se pencher pour mieux comprendre ces écarts, c’est en fait du côté des actions et des stock options reversées aux cadres dirigeants de Cupertino. À l’instar des BSPCE que nous connaissons en France, il s’agit de parts débloquées en fonction du temps passé sous contrat : plus on reste, mieux est le score final. Et selon Bloomberg, c’est ainsi que Cook serait (virtuellement, donc) milliardaire.
Service sur mesure
Chez Apple, Tim Cook est aux petits oignons pour un confort particulièrement soigné : ses équipes auraient ainsi dépensé pas moins de 310 000 dollars pour protéger sa figure de proue en 2018. Au programme à priori, des déplacements en jet, des gardes du corps, la protection du domicile mais aussi des efforts en matière de confidentialité pour éviter un maximum de fuites.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juin 2021 à 23 h 11 min
Au dessus c’est le soleil
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 juin 2021 à 23 h 17 min
Donc il gagne moins que drahi de sfr, que niels de free, que musk de tesla, que beeZoce d’amazon, que …
Je comprend mieux pourquoi le père noel gagne des part de marché chaque année , mamie nova vous prends pour des c…