Publicité : Samsung moque le zoom de l’iPhone 12 Pro Max
Selon la firme coréenne, son Galaxy S21 Ultra 5G serait plus performant. À nuancer, évidemment.
Avec trois capteurs photo à l’arrière, l’iPhone 12 Pro Max est clairement ce qui se fait de mieux chez Apple en termes d’imagerie. L’appareil embarque en effet un ultra grand-angle avec ouverture f/2,4 et champ de vision à 120 degrés couplé à un grand-angle avec ouverture f/1,6. Quant au téléobjectif, de douze mégapixels comme les autres, il permet de zoomer jusqu’à 12 fois en mode numérique, contre 5 fois pour le zoom optique.
Samsung, pour sa part, propose une lentille de 108 MPx. Son zoom numérique, lui aussi, est plus intéressant puisqu’il atteint x100. C’est en tout ce qu’a souhaité démontrer le fabricant asiatique dans une nouvelle campagne de promotion. Celle-ci a été publiée sur sa chaîne YouTube officielle et totalise déjà plus de 150 000 vues. On peut y voir les deux smartphones en action :
Un duel discutable
Assurant que “votre changement de mobile ne devrait pas être un retour en arrière“, ce comparatif assure avoir été réalisé dans les mêmes conditions avec les deux téléphones. Celles-ci ne sont en revanche pas précisées, ce qui laisse donc supposer qu’elles sont peut-être en faveur de Samsung. Par ailleurs, si on constate que le cliché de la Lune réalisé ici est effectivement moins bon avec l’iPhone 12 Pro Max, c’est probablement surtout car il ne dispose pas de la même résolution.
Par ailleurs, selon un autre média qui a pu étudier de près les appareils photo du Samsung Galaxy S21 Ultra et de l’iPhone 12 Pro Max, les différences sont beaucoup moins nettes.
Le logiciel, clé du succès ?
Là où il existe de sérieux écarts entre l’iPhone 12 Pro Max et le Galaxy S21 Ultra, en revanche, c’est du côté du système d’exploitation. En effet, Apple conçoit à la fois iOS et le processeur, ce qui lui permet des optimisations photo grâce au moteur Neural Engine de la puce A14. Samsung, pour sa part, doit se contenter des standards plus universels d’Android même si y est ajoutée sa surcouche.
De toute manière, au quotidien, le grand public ne pourra pas vraiment distinguer les capacités de photophone de l’un ou de l’autre. Ceux qui cherchent des rendus plus professionnels, en revanche, auront à coup sûr un avis plus tranché sur la question.
User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 mai 2021 à 15 h 33 min
« une lentille de 108MPx » : deux erreurs dans cette expression : 1 – l’anglais “lens” ne doit pas ici être traduit par “lentille” mais par “objectif” (l’organe de l’appareil photo par lequel passe la lumière, lui-même constitué de plusieurs lentilles — aucun objectif aujourd’hui n’est constitué d’une seule lentille, et même si c’était le cas il s’appellerait quand même objectif et non lentille) ; 2 – un objectif n’a pas de pixels, c’est le capteur (l’équivalent électronique de la pellicule) placé derrière lui qui en comporte.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 mai 2021 à 22 h 19 min
C’est de la vulgarisation, on n’est pas à sciences et vie ! 🧐
Lecteur-1614442483 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 mai 2021 à 23 h 08 min
Merci pour ces infos lentille objectif capteur, une des choses les + intéressantes que j’ai lues sur cette app ! 👌 thanks 😉
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
26 mai 2021 à 11 h 06 min
@Bonobo lol 😂 c’est bien …. science et vie