WWDC 2021 : Apple dévoile le programme
Avec keynote de lancement évidemment !
Si vous nous lisez, vous le savez surement, la prochaine conférence WWDC, l’évènement annuel d’Apple pour les développeurs, aura lieu du 7 au 11 juin prochain, en virtuel. Nous l’annoncions il y a quelques semaines.
Mais la firme californienne était restée discrète sur le programme des festivités. Jusqu’à il y a quelques heures. L’américain affiche en effet depuis peu le calendrier détaillé de l’évènement, sur son site web.
1er juin : Swift Student Challenge
En amont de la conférence, le 1er juin prochain, Apple divulguera les primés dans le cadre du Swift Student Challenge. Ce concours récompense la meilleure scène programmée sous Swift Playground, l’application de développement proposé par Apple pour apprendre les bases du code. Le concours est ouvert à tous les utilisateurs inscrits au programme de développeurs Apple et étant âgés de 16 ans ou plus.
7 juin : Keynote de lancement
Traditionnellement, la WWDC commencera par un keynote de lancement qui a lieu le premier jour. Une présentation aura donc bien lieu le 7 juin prochain, à 10 heures du matin, heure locale, ou 19 heures, heure française. Vous pourrez évidemment la suivre à nos côtés, nous ne manquerons pas de vous proposer un suivi texte en direct, ainsi que le détail des annonces.
Ce qui devrait être présenté :
- Sans doute : les nouveaux OS, iOS 15, macOS 12, watchOS 8, mais aussi tvOS 15 et iPadOS 15
- Probablement : de nouveaux produits. Un nouveau MacBook Pro avec puce Apple silicon est l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques semaines, pour une présentation lors de la WWDC justement. Mais on pourrait également avoir droit à d’autres nouveautés matérielles
7 juin : State of the Union
Suite à la conférence d’ouverture, qui aura lieu non pas en public, rappelons-le, mais bien en “virtuel” à l’instar de celle de la WWDC 2020, les développeurs pourront découvrir, lors d’une présentation exclusive, les nouveaux outils et technologies que proposera Apple dans les mois qui suivent et notamment dans ses nouveaux OS.
10 juin : Apple Design Awards
Comme chaque année lors de l’évènement, Apple récompensera des développeurs et leur travail sur le design de leur app. À la manière des Oscars pour le cinéma, ces Apple Design Awards constituent un prix visé par beaucoup de créateurs d’app, servant notamment de tremplin extraordinaire avec une mise en avant inédite sur l’App Store pour l’app primée.
Du 7 au 11 juin : sessions, ateliers et tables rondes
La WWDC est le moment privilégié pour tout développeur pour OS à la pomme d’en apprendre plus sur le sujet, auprès des ingénieurs Apple directement. À ces fins, des discussions en groupe et duo seront organisées tout au long de la WWDC, pour aider les créateurs d’apps à mieux appréhender les environnements de développement du fabricant.
Et des évènements spéciaux
Pour motiver les troupes, Apple organisera aussi des activités spéciales et notamment des concours, dont un concours de code et un autre de design. Des invités spéciaux reconnus dans le milieu du développement seront au rendez-vous.
Voilà pour un résumé du programme de cet évènement qui a le don de rassembler avec beaucoup de positivité toute une communauté de développeurs fidèle à Apple.
Nous vous donnons rendez-vous le 7 juin prochain à 19h, pour suivre à nos côtés le keynote d’ouverture de la WWDC 2021, qui pourrait bien nous réserver quelques surprises, en plus des annonces sur les prochains OS.
Qu’attendez-vous particulièrement dans ce cadre-là justement ? Une nouveauté matérielle spécifique ou de grandes évolutions pour iOS et macOS ? Dites-nous tout !