Résultats sondage keynote Spring Loaded : Apple a fait mouche
Une présentation convaincante sur la forme et le fond !
Le 20 avril dernier, Apple présentait un keynote virtuel (que l’on a résumé ici). Lors de ce dernier, plusieurs nouveaux produits ont été présentées, dont un nouvel iMac 24″ équipé de la puce Apple silicon M1, mais aussi de nouveaux iPad Pro également propulsés par la puce M1. Autrement, les AirTags tant attendus se sont fait voir, accompagnés d’une nouvelle Apple TV 4K. Cerise sur le gâteau, un nouveau coloris mauve a débarqué pour iPhone 12 et 12 mini.
Apple a en outre profité de la vidéo pour annoncer le lancement prochain de podcasts payants et du partage familial pour l’Apple Card.
En bref, le keynote était dense, monté de façon à ne laisser que peu de répit au spectateur, ce dernier se voyant embarqué dans ce flux d’annonces entrecoupé de vidéos de démonstration et de clips promotionnels plus ou moins bien sentis.
© AppleAvec cette nouvelle présentation virtuelle, Apple en arrive en tout cas à maitriser le format. Et justement, autant au niveau des annonces que de la qualité globale de l’évènement, nous voulions recueillir vos impressions. Pour cela, nous vous avons posé deux questions il y a une dizaine de jours :
- Quelle était l’annonce la plus importante du keynote selon vous ?
- Et était-ce une présentation réussie ?
Détaillons ensemble les résultats.
Sans surprise, l’annonce la plus importante à vos yeux fut…
L’iMac 24″ équipé de la puce M1 ! En effet, le tout-en-un d’Apple version 2021 est la nouveauté la plus mémorable du keynote à vos yeux. Il récolte 32,8 % des votes. Le nouvel iPad Pro avec sa puce M1 n’est pas loin et a marqué près d’un votant sur trois (environ 29,5 %). Idem pour les AirTags, que 27 % d’entre vous ont considéré être l’annonce la plus importante du keynote.
On remarque là que ce sont encore deux nouveaux appareils avec puce maison Apple silicon qui marquent le grand public. Et cela pourrait bien continuer de la sorte avec la prochaine génération de puce Mx attendue sur Mac Pro, MacBook Pro 16″ ou encore iMac Pro.
La nouvelle Apple TV 4K et le coloris mauve des iPhone 12 et 12 mini n’ont évidemment pas récolté de nombreux votes. Il s’agit en effet de nouveautés plus mineures.
Un keynote qui a beaucoup plu
Au-delà du contenu de la présentation, c’est la forme qui a visiblement beaucoup plu. En effet, sur plusieurs centaines de votes, on compte 70 % de réponses positives à la question suivante : “est-ce un évènement réussi ?”
Plus précisément, il y a 44,6 % de votants qui disent avoir adoré la vidéo et 25,8 % de votants qui disent avoir aimé la vidéo sans toutefois l’avoir trouvé parfaite.
Pour 19,6 % d’entre vous, la présentation était moyenne. Enfin, environ un lecteur sur 1 seulement ne considère pas du tout cet évènement comme réussi.
Conclusions
Les résultats de notre enquête, s’ils ne sont pas surprenants, mettent en avant la maitrise de la firme californienne en ce qui concerne la réalisation de ses keynote virtuels. On espère bien évidemment que les Apple Event retrouveront un public prochainement. Mais durant le temps de la pandémie, la société américaine aura assuré avec brio la transition vers ce format de présentation assez particulier, qui, il faut bien le dire, ressemble plutôt à un film promotionnel qu’à une vraie conférence avec démonstrations sur scènes.
Enfin, notons que l’architecture Apple silicon continue de faire des émules après son arrivée sur le marché en fin d’année dernière. Et cela semble n’être que le début…